Andy Creeggan : Ainsi va la vie qui va
Musique

Andy Creeggan : Ainsi va la vie qui va

Dans son ancienne vie, Andy Creeggan faisait partie des Barenaked Ladies. Il habite désormais à Sherbrooke, où, entre les périodes de suppléance, les parties de frisbee et le temps passé avec sa petite famille, il se consacre à ses projets musicaux.

Quoi d’autre que l’amour pour amener un Ontarien à s’établir à Sherbrooke? C’est pour cette raison qu’Andy Creeggan s’est installé en Estrie en 2001. Membre des Barenaked Ladies de 1989 à 1995, le grand gaillard est parvenu à se faire une vie qu’il adore ici.

Enseignant suppléant à l’École Mitchell-Montcalm, papa d’un poupon de huit mois et membre actif de la "communauté" de frisbee sherbrookoise, il travaille présentement sur son troisième album solo. Celui-ci fera suite à Andiwork II, paru en septembre 2004. Andy joue également en duo avec son frère Jim dans The Brothers Creeggan. Ensemble, les deux frères ont enregistré quatre albums.

De temps à autre, Andy donne des spectacles au sous-sol du Bla-bla, où il se produira vendredi en compagnie de Mike Evin. "Je ne suis pas un immense gars de spectacles, dit-il. Je n’en fais pas beaucoup. Mais si tu tombes sur l’un d’entre eux, tu vas être content!" illustre-t-il pour parler de l’énergie qu’il déploie sur scène.

Andy Creeggan, qui a réalisé avec son frère le plus récent album d’Evin, utilise le mot fantastique pour décrire la musique de ce dernier. "La première fois que je l’ai entendu, c’est comme si j’avais reconnu un frère perdu." Les deux artistes, qui ont déjà fait une courte tournée ensemble, chanteront à tour de rôle durant la prestation au Bla-bla.

Si Creeggan a quitté les Barenaked Ladies, c’était pour se consacrer à l’étude de la composition à l’Université McGill. "Musicalement et personnellement, j’ai pris la bonne décision", estime-t-il. Il avoue toutefois ressentir de légers pincements au cœur à l’occasion. Notamment lorsqu’il voit le groupe chanter l’hymne national. "J’aime beaucoup le hockey!" avoue-t-il candidement.

Le 14 octobre à 21 h
Avec Mike Evin et The Pickups
Au sous-sol du Bla-Bla
Voir calendrier Chanson