Paul Kunigis : En solo au piano
Le leader de la formation Jeszcze Raz, Paul Kunigis, est de retour au Théâtre Centennial, mais en solo avec son piano.
D’emblée, Paul Kunigis nous rassure au bout du fil. Cette courte série de spectacles en solo ne signifie pas la fin de Jeszcze Raz. Le groupe est même en train d’enregistrer son prochain album, dont la sortie est prévue pour février 2006. Et comme il le dit: "Il n’y a aucune raison de ne pas faire les deux choses, qui se complètent."
C’est donc en s’accompagnant au piano que Kunigis revisitera son répertoire. Le spectacle solo est né graduellement, à la suite d’une tournée de promotion en Pologne, son pays d’origine. "Pour des raisons techniques et financières, j’y suis allé seul. Le concept s’est développé au fur et à mesure", souligne-t-il.
Au programme de cette soirée conviviale: du répertoire connu de Jeszcze Raz et des chansons qui se retrouveront sur l’album à paraître. Quelques pièces tirées de l’époque blues de Kunigis se sont aussi frayé un chemin dans le répertoire.
La formule permet une grande interaction avec le public. Un brin conteur, Paul Kunigis se permet de jaser avec les spectateurs, de "niaiser" entre les chansons. "La beauté d’un spectacle solo, c’est qu’il y a des moments beaucoup plus émotifs", considère-t-il avant de poursuivre: "J’avais envie de me retrouver avec mes chansons. Jeter un autre clin d’œil sur mes enfants avant qu’ils ne deviennent trop adultes pour moi."
N’ayant pas cherché à percer en Pologne, le musicien est tout de même heureux des développements de ce côté. "Ça m’a permis de renouer avec ma famille et mes racines là-bas. C’est un petit cadeau de la musique!"
Le nouvel album, réalisé par Bernard Falaise et mixé par Carl Bastien, s’inscrira dans la lignée des précédents, avec ses textes en anglais, en français, en hébreu et en polonais. "On ne se réinvente pas, mais on essaie toujours d’évoluer plus. Ce sera à vous de juger lorsqu’il sortira." On a bien hâte!
Le 15 octobre à 20 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier World/Reggae