Les Moquettes coquettes : Séduction sur fond de linoléum
Musique

Les Moquettes coquettes : Séduction sur fond de linoléum

Les Moquettes coquettes, nouvelles coqueluches de la radio montréalaise, seront au Grand Théâtre le 21 octobre pour introduire Dumas dans leur petit monde tapissé de rose et décoré de piercings.

Mais c’est quoi au juste les Moquettes coquettes? Imaginez qu’on mette dans un blender culturel gigantesque toutes les revues de filles de la terre, un soupçon d’attitude de rock star et un gallon de poésie de l’absurde à la Boris Vian. En pressant sur le piton Hi pour mélanger le tout, on obtiendrait probablement quelque chose qui leur ressemble, et encore…

Né comme projet parascolaire sur les ondes de la radio-Web de l’UQÀM, le groupe a grandement évolué depuis ses débuts. Au départ, les étudiantes au bac en communications faisaient un magazine socioculturel féminin. Rapidement, leur émission a muté pour faire place à des invités, principalement des groupes de musique. "Ce n’est pas toujours facile, la radio sur le Web. Lorsqu’on avait des invités, raconte la moquette Valérie en rigolant, on était certaines qu’on avait au moins eux comme auditeurs! Ça nous forçait à mieux nous préparer, à pousser nos concepts."

En 2004, le concept a finalement assez évolué pour leur permettre de quitter l’espace clos des studios pour se rendre jusqu’à la scène du Cabaret du Musée Juste pour rire. Maintenant formées de cinq filles à l’intelligence vive et à l’énergie pétillante, les Moquettes enregistrent leur émission mensuelle devant public. "Le live nous permet de pousser nos concepts beaucoup plus loin, explique Marianne. On n’a plus seulement la parole pour faire passer nos idées. On travaille maintenant avec un metteur en scène – Guillaume Sauriol – qui nous aide à nous approprier l’espace et qui apporte de la testostérone au groupe." L’émission se construit toujours en collaboration avec des artistes invités, mais le live permet maintenant aux musiciens de jouer quelques-unes de leurs pièces. "En septembre, se remémore Marie-Hélène, on a fait un spécial trendiness avec Pierre Lapointe. C’était super chouette. On a développé le concept avec lui. On a présenté nos numéros et nos chroniques habituels. Il a fait de la musique. Et il a aussi participé à certains de nos sketchs. Il a notamment joué un personnage dans le radio-roman qui sert de climax à chacun de nos spectacles."

À l’occasion de leur premier passage à Québec, les Moquettes coquettes proposeront quelques-unes de leurs meilleures chroniques en plus de présenter du matériel original. Côté musical, ce sera au tour de Dumas de recevoir toute l’attention des cinq filles. Au moment où Voir les a rencontrées, le concept de la soirée n’était pas encore tout à fait arrêté. "Dumas est un grand séducteur, nous confie Évelyne, ça va donc certainement tourner autour de l’idée de la séduction. On va l’avoir juste pour nous pendant toute une soirée, alors c’est sûr qu’on va tenter de l’impressionner!"

Le 21 octobre à 20 h
Au Grand Théâtre
Voir calendrier Rock/Pop