L'OSDL : On n'a pas tous les jours 20 ans
Musique

L’OSDL : On n’a pas tous les jours 20 ans

L’OSDL a 20 ans, le vent dans les voiles et un directeur artistique pour le moins dynamique!

Marc David

dirige l’Orchestre symphonique de Longueuil depuis déjà une douzaine d’années et est chef attitré de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve depuis plus longtemps encore. Il a aussi été directeur musical et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke de 1988 à 1995. À l’époque, il terminait un doctorat avec Lorraine Vaillancourt à l’Université de Montréal.

Lorsque je le joins par téléphone à Terre-Neuve, je lui fais remarquer que ce détail donne une indication sur son intérêt pour la musique contemporaine: "En tant que chef d’orchestre, je ressens une responsabilité envers les créateurs d’aujourd’hui, mais on est souvent mal équipé pour bien rendre le nouveau répertoire. Le langage musical change tellement au fil des années que j’avais besoin de travailler avec quelqu’un qui puisse me fournir des outils pour en suivre les développements et faire face à cette responsabilité."

C’est en 1991 que Marc David entamait son mandat à Terre-Neuve: "C’est drôle, parce que mon prédécesseur, Mario Duchesne, était aussi un Montréalais. Ça fait maintenant 22 ans qu’un Montréalais dirige la destinée de l’Orchestre de Terre-Neuve." De Montréal à Sherbrooke, puis à Terre-Neuve, Marc David allait bientôt atterrir à Longueuil, mais en faisant fréquemment des détours par le Mexique! "J’ai plusieurs collègues qui m’invitent au Mexique, à l’Orchestre de la UNAM ou à l’Orchestre symphonique Carlos Chavez, dont le chef attitré est l’un de mes anciens étudiants!"

En 2003, à la faveur des fusions municipales, l’Orchestre symphonique de la Montérégie devenait l’OSDL et obtenait une garantie de financement de 100 000 $ par année pour les dix prochaines années. "On en discutait depuis longtemps, bien avant les fusions, explique Marc David. La Ville voulait que l’on adopte son nom et ça s’est concrétisé avec l’offre du maire Olivier qui nous permet d’envisager une certaine pérennité." Bien sûr, ce financement ne couvre pas toutes les dépenses de l’orchestre et ce dernier continue à donner un concert-bénéfice annuel, entre autres activités de financement. Celui de cette année permettra d’entendre la Neuvième de Beethoven le 5 avril prochain. Beethoven sera aussi au programme lors du passage du pianiste Anton Kuerti à l’OSDL en février.

Pour le concert d’ouverture, le chef dirigera la Symphonie no 3 "Rhénane" de Schumann et le Concerto pour violon de Johannes Brahms, avec le soliste Martin Beaver. "On l’avait invité il y a déjà quelque temps, mais il venait tout juste d’être nommé violon solo du Quatuor Tokyo, alors on a dû attendre qu’il soit disponible et, enfin, le voici! Pour ouvrir les célébrations du 20e anniversaire, la Celebration Ouverture de Gary Kulesha semblait tout indiquée, et puis elle s’inscrit aussi dans notre désir de jouer une œuvre canadienne à chacun de nos concerts d’abonnement." L’orchestre a par ailleurs organisé un concours afin de se doter d’un thème. C’est le compositeur Silvio Palmieri qui l’a remporté et son œuvre sera dévoilée lors d’une conférence de presse le 26 octobre, avant d’être réentendue à chacun des concerts de l’orchestre. Une idée remarquable qui sera reprise pour les saisons à venir.

Le 27 octobre
À la Salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville
Voir calendrier Classique