VIF VIOLON : Notes musique
Musique

VIF VIOLON : Notes musique

Ce samedi, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean se produira à l’Auditorium Dufour, en compagnie d’un invité royal, pour un concert tout dédié au violon. Sur scène, devant l’Orchestre, se tiendra Jonathan Crow, dit le Prince du violon, serrant entre ses bras son précieux instrument avec lequel il fera naître – on le jurerait – de la magie. Ce musicien virtuose est le plus jeune membre de l’Orchestre symphonique de Montréal, où il occupe la chaise de violon solo. Né à Prince George en Colombie-Britannique, c’est dans ce coin qu’il commence et perfectionne ses études musicales, au Conservatoire de Victoria notamment, avant de venir terminer un baccalauréat en interprétation à l’Université McGill. Cumulant les concerts en tant que soliste auprès d’un nombre incalculable d’orchestres d’Amérique du Nord (Victoria, Vancouver, Montréal, Kingston, London…), le violoniste est aussi l’un des invités préférés des chaînes de radio comme la Chaîne culturelle de Radio-Canada, CBC Radio Two ou National Public Radio. On l’entend même sur les ondes de Radio France, de la Radio d’Allemagne et de la RAI, en Europe.

Bien qu’il voue une affection particulière à la musique contemporaine et qu’il crée souvent les œuvres de plusieurs compositeurs actuels, c’est dans un programme plus romantique qu’on entendra le Prince du violon ce samedi. La pièce majeure, au cœur de la soirée, sera le Concerto pour violon op. 77 de Brahms, pièce enflammée du répertoire pour violon, qui trône au côté du très célèbre Concerto op. 64, no 2 de Mendelssohn.

Commençant par l’Ouverture burlesque de George Fiala, un compositeur canadien d’origine ukrainienne, le concert prendra fin sur les notes de la Symphonie no 8 de Dvorak, une œuvre vive et brillante dans laquelle on retrouve l’accent tchèque du compositeur alors au faîte de sa gloire.