Musique

Festival de Musique nouvelle et voix, Cantabile, David Guetta , Virginia Rodriguez : Notes musique locales

FESTIVAL DE MUSIQUE NOUVELLE ET VOIX

Le tout premier Festival de musique nouvelle et voix se poursuit jusqu’au 29 octobre à la Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Les organisateurs de l’événement souhaitent mettre en lumière la façon dont les compositeurs des XXe et XXIe siècle abordent la voix. Le 22 octobre dès 20 h, le chœur de chambre Tiens! Tiens! Tiens! propose une soirée intimiste à la crypte de la cathédrale. Sous la direction de Chantal Boulanger, les choristes interprètent une série de pièces choisies. Toujours à la crypte, les enfants et leurs parents sont invités au concert Musique nouvelle en famille, présenté par le Quintette à vent Estria le 23 octobre, à 14 h. Sans chanter une seule note, la soprano Elenor Gang explore la narration, la poésie et les effets percussifs de la voix. Enfin, le Grand Concert final constitue, selon les organisateurs, l’apothéose du Festival. Au programme de ce concert présenté à la Cathédrale le 29 octobre, dès 20 h, le magistral Lumen gentium (Golgotha), lumière du peuple de Marc O’Reilly ainsi que des œuvres d’Arvo Pärt et du Sherbrookois Vincent Bernier. Infos et réservations: (819) 348-1742.

ooo

CANTABILE, DE LENNOXVILLE À RICHMOND

Le quatuor britannique Cantabile, qui remporte un immense succès à l’échelle internationale, est de retour chez nous le temps de deux spectacles présentés au Théâtre Centennial et au Centre d’art de Richmond, respectivement les 22 et 23 octobre. S’inspirant des répertoires classiques, populaires et jazz, les chanteurs a cappella impressionnent grâce à leur technique vocale incomparable. Habile mariage de virtuosité et d’humour, gages d’une soirée réussie, le spectacle est accessible à tous.

ooo

SOIRÉE ÉLECTRO AVEC DAVID GUETTA

David Guetta

Le bar Le Living Room célèbre en grand son huitième anniversaire avec la visite de l’un des meilleurs DJ au monde, David Guetta, le 22 octobre. L’artiste, qui se produit régulièrement à Londres, Barcelone et Lausanne, est invité à mixer dans plusieurs autres villes d’Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon, à Singapour et en Israël. Karim Hamrouni, du Living, ne cache pas sa fierté de l’accueillir à Sherbrooke. Nominé sept fois aux deuxièmes House Music Awards en Angleterre, David Guetta propose un audacieux cocktail d’électro, de funk-house, de cold wave et de hard danse. Son premier album, Just a Little More Love, s’est écoulé à quelque 250 000 exemplaires et son plus récent disque, Guetta Blaster, assoit définitivement sa renommée.

ooo

VIRGINIA RODRIGUEZ EN EXCLUSIVITÉ AU CENTENNIAL

Nous sommes choyés: c’est au Théâtre Centennial que Virginia Rodriguez s’arrête, pour une seule représentation en sol québécois, le jeudi 27 octobre. Avant de repartir pour Hanover et New York, où elle chantera au célèbre Blue Note Jazz Club, la diva brésilienne interprète en portugais les pièces chaudes et ensoleillées de ses trois premiers albums: Sol Negro, Nos et Mares Profundos. Son répertoire est constitué d’un amalgame de sambas traditionnelles, de chants religieux, de rythmes de carnaval et de sérénades, teinté de ses racines africaines et de sa culture brésilienne. On dit de Virginia Rodriguez qu’elle a la voix d’un ange et le corps d’une grande prêtresse noire. Ensorcelant contraste, semble-t-il.