Arcadia : Technofolies
Musique

Arcadia : Technofolies

Junkie XL et Minibosses débarquent au CEPSUM dans le cadre de la première édition du festival multimédia Arcadia, qui en met plein la vue et les oreilles. À vos manettes! Prêts? Jouez!

Montréal, paradis des gamers? Pourquoi pas! Seul événement public au Canada destiné à tous les adeptes de jeux vidéo, le festival Arcadia promet de leur en mettre plein la vue (et les oreilles). Souhaitant rassembler des joueurs chevronnés ou débutants afin de favoriser les échanges, il réunira sous un même toit quelques géants mondiaux du jeu et de l’univers interactif, une poignée d’établissements d’enseignement, mais également des professionnels de l’industrie ainsi que des acteurs majeurs de la musique électronique 8 bits tels que David Kristian, Bitshifter, Bubblyshift et Nullsleep.

De passage au festival, le quatuor de Phoenix Minibosses interprète à la sauce rock-métal des thèmes connus et moins connus du légendaire Nintendo Entertainment System comme ceux de Megaman, Ninja Gaiden et Castlevania. "On aimait tous la musique des jeux vidéo lorsque nous étions ados. En ce qui me concerne, je sais jouer de la guitare grâce à Nintendo!" raconte Aaron Burke à l’autre bout du fil. "Cette musique était simple et faite sur mesure pour la basse, la guitare et la batterie. Ça ne ressemblait jamais à une symphonie. De très courtes compositions et deux mélodies aux motifs répétitifs. On aimait l’idée de recréer ces morceaux, note pour note, sans utiliser d’échantillonnages", poursuit-il.

Appuyés par une horde de fans fidèles appelés les Minibossies (ou parfois Bossies), ces jeunes accros du NES ne cessent d’élargir leur cercle d’admirateurs grâce au Web. Après la parution d’un maxi et de deux albums complets (bientôt un troisième) en cinq ans, la bande souhaite rallier les nostalgiques de la technologie 8 bits et "produire des étincelles" lors de sa première escale en territoire canadien. "Aujourd’hui, on peut se permettre tellement de choses au niveau de la musique d’un jeu vidéo, mais à l’époque, la moitié du plaisir consistait à découvrir jusqu’où les créateurs pouvaient aller avec du travail acharné et une bonne dose d’imagination. C’est bien que cette musique soit enfin appréciée du public et c’est une joie de la répandre partout où l’on passe", raconte le guitariste, un sourire dans la voix.

D’AMSTERDAM AU KING

Compositeur émérite depuis dix ans ayant collaboré à la trame sonore de nombreux films dont le premier Blade avec Wesley Snipes, Resident Evil, et plus récemment Kingdom of Heaven et Catwoman, Tom Holkenborg, alias Junkie XL, est une autre figure marquante de l’électro à découvrir lors du festival. Reconnu à l’échelle mondiale grâce au populaire remix d’une obscure chanson d’Elvis Presley (A Little Less Conversation) ayant accompagné une publicité de Nike, le musicien originaire d’Amsterdam a produit de la musique pour une quantité industrielle de jeux dont Quantum Redshift, Destroy All Humans et la série The Matrix. "À l’époque, mes pairs riaient de moi parce que je composais pour des jeux vidéo. Aujourd’hui, ce sont eux qui aimeraient prendre ma place!" raconte le volubile musicien au débit rapide.

Sur le judicieux conseil d’un ami, Jason Bentley, superviseur musical de la trilogie Matrix et D.J. respecté de Los Angeles, le musicien décidait, il y a deux ans, de déménager ses pénates dans la ville des Dodgers afin de se retrouver au cœur de l’action et de s’adonner à temps plein à la composition. "C’était le meilleur choix et je ne le regrette pas. En tant qu’artiste, c’est incroyablement stimulant de faire partie de ce milieu en pleine expansion. Beaucoup plus que de faire paraître un album et de partir en tournée chaque année", raconte-t-il en riant.

Ayant participé (avec le compositeur classique Harry Gregson-Williams) à la trame sonore du film d’action Domino, c’est lors de sa projection qu’il a mesuré l’impact du cinéma sur la musique électronique. "Aucun des 500 spectateurs dans la salle n’achèterait un album de Junkie XL, mais tous ont écouté ma musique pendant deux heures! Des millions de gens entrent en contact avec ta création grâce au cinéma. Les stations radiophoniques délaissent les artistes œuvrant dans la sphère de l’électro, alors les films et les jeux vidéo sont devenus la nouvelle radio pour cette musique. Ce sont les moyens les plus efficaces de la diffuser à l’échelle internationale", explique-t-il.

Alors que son dernier passage dans la Métropole remonte à 98, l’homme compte profiter de sa prochaine prestation au festival Arcadia pour démontrer l’étendue de sa palette. "Je jouerai des pièces de Junkie XL et d’autres qui furent le fruit d’associations avec des artistes tels que Dave Gahan, Sarah McLachlan et Robert Smith, mais aussi de la musique créée spécifiquement pour des films, des jeux vidéo et des spots publicitaires. Il n’y a rien d’intellectuel à mes spectacles. Je veux simplement avoir du plaisir et transmettre de l’énergie et de bonnes vibes aux gens rassemblés." On trépigne déjà d’impatience.

Le 5 novembre
Dans le cadre du festival Arcadia
Au CEPSUM