eXterio : Vous êtes ailleurs!
Musique

eXterio : Vous êtes ailleurs!

eXterio craignait que le départ du chanteur Marc Loiselle, juste au moment d’enregistrer son second disque, ait des conséquences néfastes sur l’avenir du groupe. Ça n’a pas été le cas, loin de là.

"Du moment que ça change un peu dans un groupe, les gens finissent toujours par dire que c’était bien meilleur dans le temps. Combien de fois on entend des gens dire que Kill ‘Em All, c’était le meilleur album de Metallica? Que le groupe était meilleur quand ils avaient les cheveux longs? Le public a souvent de la difficulté à apprécier le nouveau matériel d’une formation", explique Jessy Fuchs, bassiste d’eXterio. Ainsi, ce n’est pas sans inquiétude que le quatuor montréalais est entré en studio avec le chanteur Martin Brouillard pour enregistrer Le Délire du savant fou. "Le test du second album, c’est déjà quelque chose, alors c’est encore plus difficile de le faire avec un nouveau chanteur, souvent considéré par le public comme le personnage principal d’un groupe", remarque le bassiste.

La transition n’aurait pourtant pas pu mieux s’opérer. Avant de se joindre à eXterio, Martin chantait dans un groupe hommage, qui reprenait notamment des morceaux d’eXterio. Aujourd’hui, il est très motivé par sa présence dans un groupe qui fait ses compositions: "L’arrivée de Martin a permis de rassembler les troupes. Lors des concerts, les gens viennent nous voir pour nous dire qu’ils l’aiment bien. Et les filles lui demandent des autographes! Le public croit que c’est le chanteur qui écrit les chansons, alors que Dan [le batteur] et moi, on écrit presque tout le matériel d’eXterio. Le style du groupe n’a par conséquent pas changé", explique Jessy.

Depuis sa parution en mai, 3000 exemplaires du Délire du savant fou ont été vendus. On est loin des 10 000 copies de Vous êtes ici! lancé en 2003. Mais la formation, complétée par Nick à la guitare, n’a aucune raison de s’inquiéter. Depuis la mi-juillet, Savant fou, le premier vidéoclip tiré du Délire du savant fou, a tourné 400 fois à MusiquePlus. "C’est le clip numéro un qui a le plus souvent joué en 2005!", s’exclame le bassiste. En ce qui concerne les radios commerciales, elles ne s’intéressent pas à eXterio, mais cela n’affecte pas la formation : " Il y a plein de groupes qui ne jouent pas dans les radios commerciales, qui vendent des disques et qui font des concerts. La recette, ce n’est pas de jouer dans les radios commerciales. La recette, c’est de faire un produit intègre, qui te ressemble, et que t’es ensuite capable de rendre sur scène. C’est à partir de ce moment-là que t’as des fans", soutient Jessy.

Pour préserver son indépendance, eXterio a fondé sa propre étiquette, Slam Disques: "Comme ça, pas besoin de se plier aux exigences de personne", assure le fervent défenseur de la scène indépendante. Les chansons d’eXterio sont peut-être légères et humoristiques, mais ce n’est certainement pas par manque de conviction: "Nos opinions sont souvent partagées, c’est pourquoi eXterio n’a pas été formé pour faire passer des messages, mais pour avoir du fun et faire tripper le monde", assure Jessy. Juste à temps pour l’Halloween, eXterio lance Campanile, un nouveau clip de zombies, réalisé comme tous les vidéoclips du groupe par Francis Cloutier des Chick’n Swell.

Le 28 octobre
À La Tulipe avec Eric Panic et TWA
Voir calendrier Rock / Pop