Musique

Le Quatuor à cordes Lloyd-Carr-Harris, Fortin-Léveillé-Donato-Nasturica, Les Vents dans les voiles : Notes classique

CORDES ENDIABLÉES À ORFORD

Le Quatuor à cordes Lloyd-Carr-Harris assume la portion musicale du deuxième Duo croissant-concert de cette saison, présenté au Centre d’arts Orford le 30 octobre, dès 11 h. Les violonistes Emmanuel Vukovich et Aya Ito, le violoniste alto Frédéric Lambert et le violoncelliste Christian Elliott interprètent des œuvres de Ravel et de Haydn. "Nous faisons beaucoup de compétitions pendant l’année, lors desquelles nous avons des pièces précises à exécuter. Pour ce concert, nous sommes allés en fonction de nos goûts personnels. Nous avons choisi ces compositeurs pour créer un contraste de styles", explique Frédéric Lambert, seul Québécois du groupe: les autres proviennent de Colombie-Britannique, d’Alberta et d’Ontario. "Nous nous sommes rencontrés à l’université et nous avons formé ce groupe un peu par hasard, à la suggestion d’un professeur." Tous récipiendaires de bourses de la Fondation Lloyd-Carr-Harris, ils ont donné ce nom à leur formation. Les musiciens, qui jouissent d’une popularité croissante (sans mauvais jeu de mots !), reviennent d’une tournée sur la côte est américaine – ils se sont produits à New York, Chicago et Detroit – et s’envolent pour l’Italie dans quelques jours.

ooo

MUSIQUES DU MONDE À SAINT-CAMILLE

La joyeuse musique de la formation Fortin-Léveillé-Donato-Nasturica promet de faire contrepoids à la grisaille automnale le 29 octobre dès 20 h 30, au P’tit Bonheur de Saint-Camille. Les guitaristes Luc Fortin et Richard Léveillé, accompagnés du contrebassiste Michel Donato et de l’accordéoniste roumain Marin Nasturica, revisitent les traditions musicales d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud: du blues au swing manouche et de la valse à la samba gitane. L’ensemble est "l’un des meilleurs du Québec dans ce genre de musique", assurent les organisateurs de la soirée. Au passage, les musiciens en profitent pour rendre hommage à l’auteur du P’tit Bonheur en interprétant une version gypsie de L’Hymne au printemps qui "rappelle les origines modestes des personnages de Leclerc".

ooo

VENTS DANS LES VOILES AU CENTENNIAL

L’Ensemble à vents de Sherbrooke convie le public à un voyage en mer lors d’un concert intitulé Les Vents dans les voiles, présenté au Théâtre Centennial le 29 octobre, à 20 h. Dirigés par François Bernier, les 50 musiciens interprètent des airs marins, dont Blue Horizons de Franco Cesarini, Loch Ness de Johan de Meij et des œuvres de Philip Sparke et Jay Chattaway. Les spectateurs ont aussi la chance d’assister à une première mondiale avec la présentation de la pièce Les Pirates de la mer Sombre, créée par deux étudiants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Jean-François Giguère et Alexandre Mongeon. La prestation solo de la saxophoniste Chantale Dodier dans la Fantaisie de Claude T. Smith constitue un autre moment fort de la soirée. Un premier rendez-vous qui souligne de belle façon l’ouverture de la 24e saison de l’Ensemble.