LES VIOLONS DU ROY
La venue du contre-ténor américain David Daniels ayant dû être annulée pour le concert que devaient donner les Violons du Roy le 21 octobre, l’ensemble donne un nouveau programme cette semaine. Plutôt que "Bach et la voix de David Daniels", les amateurs auront donc droit à "Haendel et la voix de Christophe Dumaux". Les détails du programme ne sont pas connus au moment d’écrire ces lignes, mais le contre-ténor français, très prisé sur les scènes européennes, a beaucoup fréquenté Haendel ces dernières années, dans ses opéras Giulio Cesare, Rodelinda, Sosarme, Agrippina, Tamerlano… Le 28 octobre, à l’église Saint-Viateur d’Outremont. (514) 844-2172.
OSM!
Si vous ramassez votre copie du journal dès sa parution, vous avez encore une chance de voir Kent Nagano et son OSM retrouvé. Il dirigera encore le 27 octobre les Vier Letzte Lieder de Strauss, avec la soprano Juliane Banse, et la Symphonie no 9 de Bruckner. Retour à Montréal le 29 novembre pour le chef, qui dirigera alors le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch, avec Maxime Vengerov, et la Cinquième de Beethoven. À la Salle Wilfrid-Pelletier. (514) 842-9951.
UQAM
Si vous préférez la Quatrième (vous seriez un oiseau rare!), vous pourrez entendre l’Orchestre de l’UQAM l’interpréter sous la direction de Martin Foster. Au même programme, l’Ensemble vocal et le Chœur de l’UQAM se joindront à l’Orchestre pour interpréter le Requiem de Mozart sous la direction de Miklós Takács. Les solistes en seront Suzanne Vaillant (soprano), Claire Patry (mezzo), Mackenzie Lubin (ténor) et Éric Legault (baryton). C’est gratuit pour les étudiants! Le 2 novembre, à la Salle Pierre-Mercure. (514) 987-6919.