Susie Arioli Band : La Mélodie du bonheur
Musique

Susie Arioli Band : La Mélodie du bonheur

Susie Arioli et Jordan Officer reviennent nous caresser les tympans avec Learn to Smile Again.

Le nouvel album du Susie Arioli Band est inspiré en grande partie par Roger Miller, king du country américain dans les années 60. Sur les 11 pièces de Learn to Smile Again, 6 ont été composées par lui. Mais pour des oreilles non initiées, elles ne sonnent pas country. Elles sonnent Susie Arioli.

Comme l’observe la chanteuse à lunettes, il y a une différence entre le country de Dolly Parton et celui de Roger Miller. "C’est pas du bluegrass super country, dit-elle. C’est comme les morceaux jazz que nous faisions sur les autres CD. Ils ne sont pas super jazz, you know. On faisait pas des tounes longues, avec beaucoup de blowage. On faisait des tounes de jazz qui datent du temps où le jazz était la musique populaire."

Susie Arioli avoue qu’elle ne se serait pas vue chanter toutes les tubes de Roger Miller, auteur du célèbre Me and Bobby McGee. C’est pourquoi l’album comprend deux pièces instrumentales de Jordan Officer et des chansons provenant d’autres auteurs, comme Jim Webb. Quand elle chante, Susie Arioli y va avec une infinie douceur. "Quand j’ai commencé à "jammer" avec des musiciens jazz, j’aimais déjà cette esthétique de douces ballades. J’aime pouvoir exprimer ce genre d’émotions: la tendresse et la douceur." Truculente en entrevue, la chanteuse semble dotée d’un caractère bouillant. Quand on lui fait remarquer le paradoxe avec son répertoire, elle l’admet et l’explique: "J’ai toujours aimé pouvoir faire quelque chose qui me fait du bien."

Le titre Learn to Smile Again est tiré de la chanson Less and Less de Miller. "Réapprendre à sourire", ça reflétait bien l’esprit et la vibe de l’album, soit qu’après une rupture amoureuse, il faut rester fort et continuer.

BEL HOMMAGE

Le projet Hommage à Beau Dommage auquel Susie Arioli et Jordan Officer ont participé en revisitant Harmonie du soir à Châteauguay leur a ouvert une belle porte sur la scène musicale franco-québécoise. C’est en y participant qu’ils ont fraternisé avec Mara Tremblay, Florent Vollant, Claire Pelletier…

Parmi toutes ces rencontres, celle avec Mes Aïeux fut marquante. Deux des musiciens du groupe, Benoît Archambault et Frédéric Giroux, accompagnent d’ailleurs le Susie Arioli Band vendredi au Granada, en faisant les chœurs d’hommes qui colorent Learn to Smile Again.

"Ils sont super beaux sur le stage, dit-elle. Ils donnent du beau eye candy, mais surtout, c’est des bons chanteurs." Quand elle parle d’eux, elle évoque un coup de foudre à la fois amical et musical. "Le rêve, c’est de rencontrer des musiciens comme ça et de jouer avec eux."

Susie Arioli est chanceuse: elle côtoie aussi l’amour sur scène. Couple dans la vie, Susie Arioli et Jordan Officer jouent ensemble depuis 10 ans. "Le manque de prétention qu’il a, ça me touche. J’ai pas rencontré beaucoup de musiciens comme lui dans ma vie", lance-t-elle, un peu gênée, parce qu’il est assis à ses côtés durant cette entrevue téléphonique. Elle vante alors sa capacité à jouer avec les autres, ne cherchant pas à mettre son incroyable talent de guitariste en valeur, mais plutôt la musique. "Il est très généreux."

Avec son chum guitariste, deux choristes, un contrebassiste et un batteur, Susie se permet de jouer un peu moins de caisse claire. "Je suis un peu plus libre, je peux m’exprimer avec mes mains, donner un côté plus théâtral au spectacle." Mais pas question qu’elle abandonne ses balais pour toujours. "C’est l’fun de pouvoir jouer, de faire partie de la gang."

Le 28 octobre à 20 h 30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Jazz/Actuelle

Susie Arioli Band
Learn to Smile Again
(Justin Time/Fusion III)