The Go! Team : GO, GO, GO!
Musique

The Go! Team : GO, GO, GO!

The Go! Team s’apparente à un party pour les oreilles où tout le monde serait invité. À votre tour d’y être convié.

L’énergique Thunder, Lightning, Strike des Go! Team avait atterri en décembre dernier dans nos lecteurs pour combler nos oreilles avec ses déflagrations sonores peu communes. Avant même de songer à cloisonner la formation de Brighton (Angleterre) dans un style musical précis, notre matière grise était submergée par les influences pop, indie rock, funk, soul, hip hop et électro du compact, qui crée l’effet d’un comprimé de Prozac. Manifestement dégourdi, The Go! Team sait d’instinct mettre le doigt sur des mélodies et des grooves extrêmement accrocheurs pouvant servir autant de trame sonore pour un dessin animé japonais que pour une télésérie américaine des années 80. Vraiment, le coup de foudre.

Mais le plus renversant dans toute cette histoire, c’est que l’éclectisme de Thunder, Lightning, Strike – en nomination au dernier Mercuy Prize (finalement remporté par Antony and the Johnsons) – et sa facture abrasive lo-fi émergent d’un seul cerveau: celui de Ian Parton, qui créa ce cyclone sonique assis devant son ordinateur à l’aide d’échantillonnages venant du monde de la musique, mais aussi du cinéma. N’essayez même pas de différencier les vrais instruments des samplings. La tâche s’avère impossible tellement les pièces des Go! Team sont chargées en plus de virevolter dans tous les sens. "S’il composait depuis déjà plusieurs années, Ian mit environ un an avant d’accoucher du compact, explique la chanteuse du groupe, Ninja. Il y travaillait à temps perdu alors qu’il gagnait sa vie en réalisant des documentaires pour la télévision britannique. Son but était de créer quelque chose de neuf avec du vieux."

L’œuvre attire rapidement l’attention des maisons de disques, dont l’étiquette londonienne Memphis Industries, qui lance une première version du disque fin 2004. Ian n’a alors d’autre choix que de trouver quelques musiciens qui donneront vie au Go! Team sur scène. Le printemps suivant, Parton s’est entouré de cinq musiciens (dont deux batteurs). Le bouche à oreille fait son chemin et Sony s’entend finalement avec la formation afin de relancer l’album et de lui assurer une meilleure distribution, le 2 octobre dernier.

"C’était une bonne nouvelle accompagnée d’une mauvaise. Au départ, Ian utilisait l’échantillonnage sans trop se poser de questions légales. Il pensait que le compact resterait underground et ne voyait pas l’utilité d’acquérir les droits des œuvres qu’il déformait. Avec un contrat chez Sony, il fallait jouer selon les règles." The Go! Team a donc dû passer une bonne partie de son temps à négocier des licences d’échantillonnages; une route parsemée d’embûches, de succès et d’échecs.

"Si plusieurs licences étaient faciles à obtenir, d’autres s’avéraient impossibles. Par exemple, bien que Ian ait composé les mélodies vocales de l’album, les voix et les mots chantés provenaient d’un dialogue de film. Comme je chantais déjà les pièces sur scène, Ian m’a demandé d’écrire de nouvelles paroles afin que nous enregistrions ma voix sur la réédition. D’autres échantillons ont été remplacés par de vrais instruments, mais certains arrangements de la première version de Thunder, Lightning, Strike ne reviennent tout simplement pas sur la deuxième."

Conséquence, quelques puristes vous diront que la première édition de la galette est meilleure, mais honnêtement, si vous ne l’avez pas entendue, vous ne serez pas déçu de cette nouvelle version 100 % légale.

Le 31 octobre
À La Tulipe
Voir calendrier Rock / Pop