La Flashe Fête en musique : Une fête musicale
La musique est certainement l’une des formes d’art les plus présentes à la Flashe Fête. Comme on ne saurait imaginer une fête sans musique, on ne saurait imaginer une Flashe Fête sans musique.
Événement majeur de la programmation 2005 de la Flashe Fête, le concert de Kyoto Music, présenté à 20 h ce vendredi à la Tourelle du collège d’Alma, demeure une expérience rare qu’il ne nous est pas donné de vivre souvent dans une vie. Fondé par M. Tadamasa Kawano, le groupe Kyoto Music est formé de quatre musiciens spécialistes de la musique traditionnelle japonaise. Au son des tambours, des divers instruments de percussion et de la flûte, ces artistes nous permettent de vivre un dépaysement total de lieu et de temps, nous enveloppant dans un univers musical aux références complètement différentes des nôtres, nous emmenant ainsi dans un voyage au mythique pays du soleil levant. En complément de voyage, le groupe donnera une classe de maître le 5 novembre à 10 h, toujours à la Tourelle. De plus, juste avant le décollage, une conférence sur le Japon sera prononcée par Mme Claudine Naud, le vendredi à 13 h15 à la Tisanière du collège d’Alma.
Le vendredi à 17 h, place au 5 à 7 du vendredi, sur le site principal de la Fête, dans l’ancien local de Gagnon Frères, on pourra entendre plusieurs ensembles formés d’étudiants et de professeurs du Collège d’Alma, du quatuor de saxophones à l’ensemble de percussions, au trio de guitares ou au quatuor de flûtes… Dans les bars et restos du centre-ville, plusieurs artistes préparent les festivaliers à la Flashe Nuit blanche qui s’en vient.
Elle débute officiellement à 19 h (lorsqu’il fait maintenant vraiment noir), cette Flashe Nuit en musique. Chez Apollo, on pourra entendre les compositions tendres et poétiques de Denise Dallaire, accompagnée de Patrick Lavoie au violoncelle, suivies des chansons douces et folles de Sylvie Jean et Martin Duval, à 21 h. Un Hommage à Weezer, une soirée traditionnelle avec un trois pour un: Les Quêteux, L’Attisée et Les Chouenneux, le Flash-Band et la Flashe-Cabale suivent dans l’ordre et le désordre, dans divers lieux du centre-ville, le tout culminant par un match d’impro musicale débutant à 23 h sur le site Gagnon Frères.
Le samedi, l’Ensemble vocal de jazz du Collège d’Alma se fait entendre à midi tapant (au site principal), et le groupe Arkane lance officiellement et fièrement son tout premier vidéoclip de la chanson L’Épave, réalisé par Luc Harvey, à 17 h à la Tourelle.
EN FAMILLE
Peut-être que les activités de la Flashe Nuit conviennent moins au petit public… Mais pour celui-ci, l’École nationale des arts par la marionnette (L’ÉNAM) présente, avec Pascal Beaulieu, Il était une fois… la musique, une histoire de la musique à partir du big bang jusqu’à nos jours, un spectacle de poésie, d’humour et, évidemment, de musique. La pièce est suivie d’un spectacle du groupe Mosaïque, où percussions et voix s’entremêlent pour nous transporter de l’Inde au Zimbabwe.
Les 4 et 5 novembre
Dans divers lieux au centre-ville d’Alma
Voir calendrier Événements