Musique

Weezer, Johnny Cash, Thursday, Yeah Yeah Yeahs, C.C. DeVille : Notes musique

RIVERS CUOMO RETOURNE (ENCORE!) À L’ÉCOLE

Après s’être tourné vers la méditation avec l’aide précieuse de son ami et réalisateur Rick Rubin et avoir effectué un retour à l’école pour la création de Make Believe, le dernier album de Weezer, Rivers Cuomo n’a pas fini de surprendre. Son attitude semble avoir changé, ses sautes d’humeur seraient moins accablantes et Rivers veut à tout prix terminer ses derniers cours pour enfin obtenir son diplôme de Harvard, la célèbre université américaine. Il avait commencé ses études en langue anglaise durant la période de création de l’album Pinkerton et n’était jamais retourné à l’école par la suite. Ce sera donc un deuxième retour à l’école en février pour celui qui avait fait une pause de huit ans avant d’y remettre les pieds l’année dernière. Il termine aussi présentement une tournée en compagnie de son groupe Weezer et des Foo Fighters, tournée qui prendra fin au Japon en décembre. Rivers avoue que l’école et la méditation ont eu des effets bénéfiques sur son attitude, tout en lui permettant d’être plus ouvert et honnête envers lui-même pour l’écriture des textes de Make Believe, et qu’il entend même une différence au niveau de sa voix qu’il qualifie de plus saine, plus claire et en santé. L’avenir du groupe Weezer sera une fois de plus sur la glace pour un petit bout de temps encore, mais parions que Cuomo saura nous surprendre à nouveau une fois son diplôme en main.

ooo

JOHNNY CASH FAIT CHANTER

Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon Photo: Suzanne Tenner

Le film sur la vie du défunt chanteur country Johnny Cash, I Walk the Line, arrivera sur les grands écrans le 18 novembre prochain et met en vedette Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash et Reese Witherspoon dans le rôle de June Carter Cash, chanteuse et épouse du chanteur. Deux jours avant la sortie du film, soit le 16 novembre, le réseau américain CBS diffusera un spécial intitulé I Walk the Line: A Night for Johnny Cash où vous pourrez voir U2, Foo Fighters, Jerry Lee Lewis, Kris Kristofferson, Sheryl Crow et plusieurs autres interpréter des chansons de la légende country. Aucune chanson n’a été attribuée pour l’instant aux artistes qui participent au concert mais les producteurs de l’événement ont promis les I Walk the Line, Sunday Morning Coming Down et Folsom Prison Blues durant la soirée. L’animation sera faite par ceux qui tiennent les deux rôles principaux, Phoenix et Witherspoon, que vous pourrez aussi entendre chanter pour l’occasion car ils ont bel et bien prêté leurs voix au film en tant que chanteurs. Si vous ratez cette soirée spéciale, dites-vous que vous pourrez les réentendre dans le film ou sur la bande originale, qui sera en magasin le 15 novembre prochain et qui comprendra aussi des chansons de Jonathan Rice, Waylon Jennings et Tyler Hilton.

ooo

THURSDAY FINALEMENT AU TRAVAIL

L’avenir de Thursday, quintette rock originaire du New Jersey, semblait assez nébuleux il y a un an, entre autres en raison des problèmes de santé du chanteur Geoff Rickly, qui souffre d’épilepsie et aussi de fatigue extrême après avoir passé presque trois ans sur la route sans pause. Après un congé bien mérité et une période de réflexion, le groupe a décidé de poursuivre et est déjà en studio pour l’enregistrement du prochain album, qui sera le successeur de War All the Time, paru en 2003. Les membres du groupe ont envie d’essayer une route différente musicalement pour ce nouvel opus et ont pris les grands moyens en retenant les services du réalisateur Dave Fridmann, que l’on connaît pour son travail avec les Flaming Lips, Mercury Rev et Mogwai. Ce sera un premier album pour Thursday sans le réalisateur et ami Sal Villanueva. Selon Rickly, on devrait s’attendre à une grande influence de Fridmann sur ces nouvelles chansons de Thursday, lui qui est surtout connu pour ses murs de guitares, ses ambiances rêveuses et sa sensibilité pop qui colleront sûrement à merveille au groupe. Aucun titre pour ce nouvel album de Thursday, mais on devrait avoir droit au résultat de cette collaboration dès avril 2006.

ooo

EN BREF… LES YEAH YEAH YEAHS, C.C. DEVILLE

Yeah Yeah Yeah’s Photo: www.perouinc.com

Le trio rock new-yorkais les Yeah Yeah Yeahs est à l’étape du mixage de son nouvel album, qui devrait voir le jour durant la première moitié de l’année 2006. Nick Zinner, guitariste du groupe, est présentement à Londres afin de prêter main-forte à Alan Moulder (U2, Nine Inch Nails) pour cette dernière étape.

Le célèbre (!!!) guitariste de Poison C.C. DeVille a été jugé coupable de conduite en état d’ébriété ayant causé des blessures et devra purger une peine de 80 jours en prison. Bruce Johannesson de son vrai nom, maintenant âgé de 43 ans, s’est vu révoquer son permis de conduire pour une période d’un an, a reçu une amende de 1 000 $ et sera en probation pour une période de cinq ans. Qui a dit que Poison était un groupe fini?