David Kristian : Quand ça fait bip!
Musique

David Kristian : Quand ça fait bip!

David Kristian, compositeur montréalais polyvalent, donnera une démonstration des possibilités d’un obscur jouet, le Nanoloop, lors de son passage au festival Arcadia.

D’entrée de jeu, le confectionneur d’ambiances montréalais tient à préciser un point. "Tu sais, cette performance ne représente qu’une minuscule partie de mon univers musical. Étant habitué à composer de la musique plus riche au niveau sonore, je la vois comme un défi intéressant."

Artiste innovateur reconnu à l’échelle internationale pour ses climats sonores recherchés et sa techno intelligente, David Kristian possède un curriculum vitæ bien garni. De ses débuts en 83, alors qu’il composait des hymnes électro-pop new-waveux à la Gary Numan, jusqu’à ses récents projets pour des trames sonores de films (il bosse présentement sur trois longs métrages qui verront le jour l’an prochain), le compositeur n’a jamais cessé d’arpenter les multiples avenues de la musique électronique. Après l’avoir fait à Mutek il y a deux ans, voilà qu’il tente l’aventure du Nanoloop une nouvelle fois en public. "À l’époque, les gens ne savaient pas ce qui se passait! L’événement n’était pas annoncé. À l’origine, l’idée était d’amener un lit sur scène, car je voulais prouver qu’on pouvait composer vraiment n’importe où avec cette machine", raconte-t-il en riant.

Gadget électronique stéréo inventé par un Allemand allumé originaire de Hambourg du nom d’Oliver Wittchow, la cartouche Nanoloop transforme le Game Boy Advance en un mini-synthétiseur 8 bits. Aujourd’hui pratiquement impossible à dénicher, le logiciel trouve parfois preneur sur eBay pour la rondelette somme de 400 $! Ayant récemment composé un morceau d’une vingtaine de minutes avec l’aide de la cartouche (une commande de l’émission de radio Brave New Wave), le loquace musicien continue d’explorer ses possibilités. "C’est à la musique numérique ce que la guitare acoustique est à la guitare électrique", explique-t-il.

Même si, il y a quelques années, une poignée d’enthousiastes de la technologie 8 bits ont repris au Game Boy quelques classiques de Beck, l’engouement pour cette musique est assez récent. "Avec l’émergence de Teamtendo et quelques autres projets, ce n’est qu’à partir de l’an dernier que j’ai constaté un intérêt pour le chip-sound. Aujourd’hui, on note un revival de l’analogique. J’affectionne cette esthétique minimaliste particulière et je ne désire pas l’aborder d’un point de vue purement rétro car j’ai pleinement vécu cette époque. Au début des années 80, j’attendais en ligne pour jouer à Space Invaders et Asteroids! L’impact initial des sons de ces jeux fut majeur. Ça m’a renversé et ça fait aujourd’hui partie de mon évolution."

Malgré le minimalisme du concept et la sonorité quelque peu mince du Nanoloop, le musicien promet une gamme d’émotions variées aux curieux rassemblés au CEPSUM. "Ce son peut devenir abrasif à fort volume et à long terme, alors j’ajouterai un beat box pour accentuer les basses et des percussions chaudes. Le contraste entre la technologie numérique et le son analogique frappera de plein fouet. Ça commencera de manière très ambiante avec des textures aquatiques jusqu’à de l’électro IDM (Intelligent Dance Music)." Avec la présence de disciples invétérés du 8 bits (les Américains Bit Shifter, Bubblyfish et Nullsleep), pas de doute que les aventuriers et les amoureux de chip-music seront au septième ciel lors de cette soirée sous le signe de la nostalgie.

Le 5 novembre
Au CEPSUM (Scène Arcadia)
Voir calendrier Électronica