Duo Simard-Sidorov : Classique excentrique
Musique

Duo Simard-Sidorov : Classique excentrique

Le Duo Simard-Sidorov, lors de son passage au Moulin Michel de Gentilly, propose un programme peu orthodoxe: bayan et vibraphone.

Pour Vladimir Sidorov, artiste d’origine russe qui vit maintenant au Québec, la musique n’a pas de limite. Doté d’une créativité bouillante, le virtuose du bayan (accordéon de concert) adore les mélanges sonores peu communs. S’il projette de mêler un jour la voix de son instrument à celle d’une harpe ou d’un orgue, il profite actuellement de son union professionnelle avec la percussionniste Marie-Josée Simard, première femme à avoir obtenu un premier prix en percussions au Conservatoire de musique de Québec.

Le duo évolue ensemble depuis presque deux ans. Au début de 2005, il a lancé Rencontre, un premier album qui explore autant les univers de Bach et de Satie que de Piazzola. Ce sont d’ailleurs les pièces de ce disque qu’il interprétera lors de son concert au Moulin Michel. À cela, il ajoutera une composition de Sidorov intitulée À l’état jazz, jouée lors du dernier Festival international de jazz de Montréal, ainsi que deux ou trois nouvelles pièces. "Un duo comme ça, c’est très particulier: accordéon et vibraphone. Mais on ne parle pas juste de vibraphone. En concert, on joue plusieurs instruments. Sur la scène, il y a des tam-tams, des bongos, des cymbales…" précise Vladimir Sidorov.

Le tandem pense tranquillement prendre un nouveau virage. Voilà pourquoi il désire élargir son éventail de styles. "On aimerait explorer toute la musique possible. Après, on pourra prendre une décision précise: musique contemporaine, classique ou quelque chose d’autre."

Le 5 novembre à 20 h
Au Moulin Michel
Voir calendrier Classique