LE BON DOCTEUR NAGANO
Kent Nagano recevait jeudi dernier un doctorat honoris causa en musique, remis par l’École de musique Schulich de l’Université McGill (c’est le nouveau nom de la faculté de musique, à la suite d’un don de 20 M $ du philanthrope Seymour Schulich, un ancien de McGill). Le chef en a profité pour réitérer son amour pour la ville de Montréal et il a également annoncé qu’il se retirerait de la scène pour une durée de quatre mois cette saison, afin de se consacrer à la recherche.
QUATUOR MOLINARI
Premier concert cette saison pour le Quatuor Molinari avec, en création, Hommage à Rosa Luxembourg de Tim Brady, une commande du quatuor qui incorpore une bande sonore de bruits du Casino du Lac-Leamy, où la fresque de Jean-Paul Riopelle fut exposée pour la première fois. Aussi au programme: Eight Colours for String Quartet de Tan Dun et le Quatuor no 5 de Chostakovitch. Le 4 novembre, 20 h, à la Salle Redpath.
AUTOUR DE VIVALDI
Le 4 novembre débute aussi la saison d’Autour de la flûte, compagnie que dirige la flûtiste Mika Putterman. Pour l’occasion, c’est un petit orchestre de chambre qui interprétera des concertos pour flûte de Vivaldi. À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 20 h.
LES PLAISIRS DU PALAIS
L’Ensemble Clément Janequin et son fondateur, le contre-ténor Dominique Visse, sont en tournée au Canada jusqu’au 12 novembre. Après Québec le 4, c’est à Montréal qu’on les entendra le lendemain. Spécialisés dans le répertoire de la chanson parisienne de la Renaissance, les cinq chanteurs et le luthiste donnent leur pleine mesure en concert, rendant avec sérieux les œuvres qui le méritent, et n’hésitant pas à être polissons quand le répertoire s’y prête. Le 5 novembre, 20 h, à la Salle Pierre-Mercure.