SORTEZ VOTRE ARGENT, REVOICI NIRVANA
Si l’héritière de Kurt Cobain, l’intempestive Courtney Love, et le reste du clan Nirvana mirent un certain temps à s’entendre sur la commercialisation d’enregistrements inédits du légendaire groupe, on ne se gêne plus aujourd’hui pour lancer de nombreux produits "nirvanesques", afin que la génération grunge sorte les dollars de sa poche. Après un album compilation (comprenant une seule nouvelle pièce), le superbe coffret With the Lights Out (l’ultime regroupement de chansons inédites) et un DVD consacré à l’enregistrement de Nevermind, voici qu’Universal pousse sa chance en lançant Sliver: The Best of the Box deux mois avant Noël. Comme le dit son nom, cette nouvelle galette propose une vingtaine de titres qu’on trouve déjà sur With the Lights Out, mais, histoire d’attirer les vrais de vrais fans qui se sont déjà procuré le coffret, elle comprend également des nouvelles versions de Verse Chorus Verse, Come as You Are et Spank Thru. De notre côté, nous attendons toujours le DVD du mythique concert MTV Unplugged in New York.
ooo
BECK, ARCADE FIRE ET SONIC YOUTH UNIS POUR UNE MÊME CAUSE
Vous connaissez bien la scène rock alternative mondiale? Allez donc tester votre oreille au www.vice-recordings.com/halloween. Vous y téléchargerez le vidéoclip de la chanson Do They Know It’s Hallowe’en composée par le tandem Adam Gollner et Nick Diamonds (Islands et ex-Unicorns) et enregistrée au profit de l’UNICEF, puis vous la décortiquerez afin de trouver qui chante quoi. Beck, Peaches, Thurston Moore (Sonic Youth), Win et Régine d’Arcade Fire, Buck 65, Karen O (Yeah Yeah Yeah’s) et autres grands noms de la scène alterno chantent sur la pièce. Lancé sur un simple par Vice Records, la pièce fait référence au Do They Know It’s Christmas enregistrée par sir Bob Geldof en 1984. Ce dernier avait entre autres réuni Paul McCartney, David Bowie, Phil Collins, U2, Duran Duran et Kool & the Gang dans une lutte pour contrer la famine en Éthiopie.
ooo
50 CENT À MONTRÉAL
50 Cent Photo: Zach Gold |
Après avoir pris la défense du président Bush par rapport à sa gestion de la crise provoquée par l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans (50 Cent affirme qu’aucun humain ne pouvait prédire une telle catastrophe), le populaire rappeur annonçait cette semaine les dates de sa nouvelle tournée, The Massacre Tour. Il s’arrêtera au Centre Bell le 19 décembre. Les billets seront en vente à compter de midi le samedi 12 novembre. Par ailleurs, le label de 50 Cent, G-Unit, s’est récemment allié avec celui de Lil Jon, BME Recordings, afin d’assurer une meilleure commercialisation des produits. Des collaborations entre les deux rappeurs sont aussi à prévoir.
ooo
BISBILLE CHEZ LES BEACH BOYS
Membre fondateur et chanteur des Beach Boys, Mike Love vient de déposer une poursuite contre son cousin Brian Wilson et le journal londonien The Mail on Sunday. Dans un effort de promotion gigantesque, l’entourage de Wilson et le périodique ont récemment donné plus de trois millions de compilations des Beach Boys aux lecteurs du Mail on Sunday. Mike Love, qui co-signe plusieurs pièces qu’on retrouve sur l’album, n’aurait pas été consulté. De plus, il reproche à Wilson de s’être approprié les pièces de l’album Smile. Les droits du célèbre disque enregistré en 68, mais finalement lancé en 2004, n’appartiendraient pas seulement à Brian Wilson, mais à l’entité Beach Boys dont fait partie Love. Rappelons que Mike Love a déjà gagné une poursuite du genre en 1994, alors que Brian avait oublié de le créditer sur une trentaine de ses pièces.
ooo
OZZY ET LES HAUTES SPHÈRES BRITANNIQUES
Ozzy Osbourne |
Comme on le rapporte sur le site ContactMusic.com, Ozzy Osbourne avait bien des choses à raconter à propos de sa récente rencontre avec le premier ministre britannique Tony Blair: "Il m’a dit qu’il avait déjà fait partie d’un groupe de musique à l’époque. J’avais envie de lui dire: "Ouais, bien tu aurais dû y rester!" Il m’a ensuite demandé les accords d’Iron Man, prétextant qu’il n’avait jamais compris comment la jouer. Merde, des enfants meurent et des soldats se font exploser la gueule en Iraq, et il trouve le moyen de me parler d’Iron Man." Après Blair, le prince des ténèbres, qui vient de lancer un album de reprise sur Sony Music, rencontrera la reine Elizabeth II le 16 novembre.
ooo
COKE ET AUTRES LIGNES BLANCHES
La rumeur est maintenant officielle, les White Stripes signeront le thème musical des nouvelles publicités de Coca-Cola. "On m’a offert d’écrire une pièce dans un contexte intéressant", confiait Jack White au magazine britannique NME. "J’aurais toutefois refusé qu’une pièce déjà connue des White Stripes se retrouve dans une publicité."