Queens of the Stone Age : Pierre qui roule
Musique

Queens of the Stone Age : Pierre qui roule

Queens of the Stone Age n’a pas besoin de tourner avec Nine Inch Nails pour attirer l’attention. Le groupe pourrait très bien se contenter de jouer devant ses (nombreux) fans. Mais où serait le défi?

"On tourne avec Nine Inch Nails dans le but évident de convertir de nouveaux fans, mais au-delà de ça, jouer devant un nouveau public, c’est ce qui garde un groupe à l’affût. C’est plus difficile d’éveiller l’intérêt d’un public qui ne nous connaît pas, et c’est le but premier de n’importe quelle formation", estime le bassiste Troy Van Leeuwan.

Gagner de nouvelles oreilles est important, mais QOTSA a aussi à cœur de plaire à ses fans de longue date. Voilà pourquoi le groupe lancera, le 22 novembre, son premier DVD/CD intitulé Over the Years and Through the Woods. Le DVD contient plus de trois heures de matériel: des images captées en août dernier lors de deux concerts à la Brixton Academy et au club Koko de Londres, ainsi que les vidéoclips tournés au fil des années. Quant au disque, il renferme 75 minutes de musique, dont la nouvelle chanson Fun Machine, et la pièce Make It Wit Chu, tirée de l’album Desert Sessions Vol. 9 & 10 paru en 2003 (Desert Sessions et Eagle of Death Metal sont les autres projets du chanteur-guitariste Josh Homme).

De nos jours, tous les prétextes sont bons pour lancer un DVD, alors QOTSA tenait à faire les choses en grand: "Le DVD récapitule la carrière de QOTSA depuis ses débuts. Quant à Fun Machine, c’est la dernière chanson qu’on a enregistrée pour Lullabies To Paralyse (paru en 2005). Sauf qu’elle ne s’y trouve pas parce qu’on l’avait perdue. Elle est depuis devenue une espèce de monstre qui ne cesse de croître et de se métamorphoser. On pourrait dire que c’est une saga musicale en constante évolution", raconte le bassiste.

Pour ce qui est de Make It Wit Chu, elle est sur Over the Years and Through the Woods pour deux raisons: c’est une bonne chanson et chaque album de QOTSA contient une pièce des Desert Sessions.

Fun Machine n’est pas la seule créature en changement constant. QOTSA l’est aussi. C’est pour cette raison que le collectif stoner rock mené par Josh Homme est constitué de musiciens qui vont et viennent au gré des albums et des tournées. Ainsi, l’actuelle tournée est assurée par Josh, Troy, le batteur Joey Castillo et le bassiste-guitariste Alain Johannes: "La philosophie derrière cette façon de faire, c’est de rappeler aux musiciens qu’ils ne seront peut-être pas toujours dans le groupe. On est là pour servir la musique. On doit donc apprendre à rester silencieux lorsqu’une chanson ne commande pas notre présence. C’est pour cette raison que Mark (Lanegan, voix) et Natasha (Shneider, claviers) ne suivent pas toujours le groupe", explique Troy. Le début de l’année 2006 sera marqué par la parution d’un nouvel album des Desert Sessions (avec Peaches et Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters) et d’Eagle of Death Metal. Troy aura-t-il le temps de travailler sur un nouveau disque d’A Perfect Circle? "Non, parce que Maynard (James Keenan) planche sur un nouveau Tool. En ce qui me concerne, je vais me consacrer à mon projet baptisé Enemy. On vient de lancer Hooray For Dark Matter, tu devrais aller voir sur notre site, www.enemyonline.com."

Le 11 novembre
Avec Nine Inch Nails et Death From Above 1979
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock / Pop