Le Chour symphonique : Une sacrée fête
Musique

Le Chour symphonique : Une sacrée fête

Le Chœur symphonique de Sherbrooke propose un concert de musique sacrée dans le cadre des festivités entourant son 25e anniversaire.

Le concert présenté à l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours fait partie d’une série d’événements venus souligner le 25e anniversaire du Chœur. L’ensemble interprétera des musiques sacrées a cappella ou avec un orchestre de 16 musiciens. Deux Ave Maria sont au programme, dont un de Joséphine Doherty Codère (1875-1954), une compositrice de Sherbrooke. "On cherchait un compositeur de la région. Nous sommes tombés sur cette dame qui a été très active dans la vie musicale et littéraire du grand Sherbrooke", raconte Johanne Ross, qui dirige le Chœur depuis septembre 2003. L’autre Ave Maria est celui du chef de chœur Guy Lavigne, composé pour la paix dans le monde. "C’est une musique du cœur. Les gens sont toujours très émus quand ils l’entendent."

Le Chour symphonique de Sherbrooke.

Le Chœur symphonique de Sherbrooke est formé de 125 choristes. Tous mélomanes, ils proviennent de différents horizons professionnels. "C’est comme le microcosme d’une ville", observe Johanne Ross. Chanter dans le Chœur symphonique exige un engagement important: une répétition par semaine en plus de la pratique à la maison. "On tient à faire un travail de qualité."

Souvent associé à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, ou encore à l’Orchestre symphonique des jeunes, le Chœur symphonique a décidé de faire appel à un orchestre formé spécialement pour l’occasion. "Pour donner une couleur plus personnelle au Chœur."

En plus des œuvres mentionnées, l’ensemble interprétera la Messe à quatre voix de William Byrd, une œuvre sacrée de Rossini – un de ses péchés de vieillesse comme il les appelait -, un Bruckner, un Haendel ainsi que le Te Deum de Charpentier, qui était contemporain de Molière. "C’est une œuvre très festive, note Johanne Ross. Le premier critère, c’était qu’il fallait que ce soit des œuvres sacrées, mais festives."

Le 20 novembre à 15 h
À l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Voir calendrier / Classique