Loco Locass : Le poids d'une plume
Musique

Loco Locass : Le poids d’une plume

Les Loco Locass seront pour la première fois à Chicoutimi, question de nous prouver le poids de leur plume. On se rue déjà sur les billets pour assister à cette primeur.

Les amoureux de la parole ont un rendez-vous important vendredi: les membres de Loco Locass s’en viennent nous tirer la langue et combler notre soirée de leur verbe impressionnant. Avec leurs textes et leurs rythmes riches, ils tenteront l’exorcisme de nos démons et des leurs, qu’ils nommeront peut-être encore lorsque la scène de l’Auditorium Dufour leur offrira cette tribune… Se présentant comme des observateurs du monde, ils disent chercher à promouvoir la prise de conscience du citoyen. C’est un appel à l’action qu’ils nous lanceront, encore une fois.

Chafiik, créateur musical du groupe, précise qu’ils ne sont pas engagés dans une cause, mais plutôt politisés. "L’important, c’est d’avoir toujours de la curiosité", conseille-t-il. Bien sûr, les phrases mordantes, les opinions tranchées qui fusent de toutes parts dans leurs chansons ne laissent aucune ambiguïté possible. Alors mourir pour des idées? Non. Mais les défendre avec vigueur. Et quand la souveraineté sera faite – parce que pour eux, il n’y a aucun doute que ce jour viendra -, d’autres champs de bataille offriront leur horizon: "La gauche et la droite devront être redéfinies, et il faudra un mode de scrutin proportionnel." Chafiik tient à préciser qu’ils ne sont pas toujours d’accord entre eux: "Souvent, c’est le différend qui est à la source de ce qu’on écrit." Les chansons naissent entre autres de discussions enflammées… Et lorsque l’accord n’a pas été possible, ils peuvent toujours se répondre d’une chanson à l’autre à coups de clins d’œil littéraires: il ne s’agit pas de contrôler les idées, mais de pousser à réfléchir.

Les textes de Loco Locass ont une importance indéniable dans leur processus de création. Ils ont d’ailleurs lancé un peu plus tôt cette année leur deuxième recueil intitulé Poids plume (Fides), qui regroupe sous la même couverture les textes des albums In vivo et Amour oral. Par contre, ils réussissent aussi à se démarquer grâce à leur musique. Rien à voir avec le rap redondant pour lequel le beat est un simple véhicule. "La musique, c’est une célébration de l’existence!" lance Chafiik avec philosophie.

"Je suis très heureux qu’on puisse faire notre premier show à Chicoutimi, avoue Chafiik. Mon père vient d’ici. Et la région est considérée comme le château fort de la bataille pour la souveraineté." Pendant le spectacle de Loco Locass, l’univers se refermera sur la salle de l’Auditorium Dufour. Toute l’énergie du monde y sera condensée. "Par moments, tout le monde saute sur scène, avec le stroboscope, on sue, la musique est énergique", dit Chafiik. Et le choc se répandra comme une nuée dans les rangées de bancs où les amateurs auront peine à rester assis. Puis surviendront ces instants où l’on retient son souffle, où les mots prennent toute la place: le silence se fait, les corps se calment le temps de se laisser surprendre par la poésie récitée sur une musique plus douce. Enfin, l’intensité reviendra, grisante. Il peut même arriver que des spectateurs soient invités à se commettre sur scène… Avis aux rappeurs en herbe.

Le 18 novembre
À l’Auditorium Dufour
Voir calendrier Hip-hop/Funk