Pierre Flynn : Dans le vent
Pierre Flynn achève son Vol solo, ce spectacle intime où le public goûte au bonheur d’un rare tête-à-tête avec le musicien et ses chansons. Charmante conversation en forme de petit bilan.
Plusieurs connaissent déjà le début de l’histoire, mais on peut le répéter, pour le plaisir. Au début, Pierre Flynn ne croyait pas vraiment à cette demande farfelue d’un concert solo. Un petit spectacle, d’accord, un show léger, formule trio, mettons. Mais un solo, tout seul? "Je croyais que mes chansons ne pouvaient pas être adaptées pour un spectacle solo, je les trouvais trop rock", rappelle l’ex-leader d’Octobre. Finalement, pressé de toutes parts par fans et amis, Flynn se lance. "Un peu pour les faire taire, rigole-t-il, ils me harcelaient! Je me suis dit: on va l’essayer, quitte à rajouter un musicien ou deux en cours de route." Plus d’une année et le tour du Québec plus tard, aucun musicien n’a été rajouté. Le Vol solo de Pierre Flynn a envoûté public et critique; les chansons, loin d’avoir souffert de l’épurement, en sont ressorties toutes ravigotées. "Tu sais, les chansons, c’est comme de petits êtres vivants… Avec le temps certaines faiblissent et certaines demeurent et prennent un nouveau sens. C’est comme ça que j’ai choisi les chansons du spectacle solo, au feeling, pour ce qu’elles avaient gardé d’actuel pour moi, raconte Flynn. Ça a aussi été l’occasion de faire une sorte de bilan artistique."
Si ses fans ont redécouvert l’homme et son œuvre à travers de nouvelles interprétations, le voyage intimiste a aussi été pour plusieurs une première rencontre marquante avec l’auteur-compositeur-interprète, une véritable et formidable découverte, la nature du spectacle aidant probablement à créer des liens solides. "Quand on est seul en scène, il faut garder une certaine simplicité. Le contact avec les gens est plus chaleureux, plus sympathique, confie-t-il. Mais c’est en même temps un show très physique… Un piano, ça peut être très rock’n’roll quand on veut!"
AUX QUATRE VENTS
Il pensait s’offrir une année d’écriture, avancer cette "ébauche de chantier" commencée l’an dernier… "J’ai plutôt eu trois, quatre projets menés de front, et comme j’ai du mal à faire beaucoup de choses en même temps… voilà. L’écriture sera pour l’année qui vient! Le réservoir a eu le temps de se remplir, je n’aurai pas de problème de vide!" Parmi ces "trois, quatre projets", on peut noter l’enregistrement d’un des spectacles de Vol solo, qui donnera naissance à un album live qui sortira cet hiver; la parution, aux 400 Coups, d’un album avec 24 de ses chansons illustrées, ainsi que l’intégrale des textes; et la préparation pour le rôle de Van Helsing qu’il tiendra sous peu dans la nouvelle comédie musicale Dracula, menée par Bruno Pelletier. "Bruno a réussi à piquer ma curiosité. J’ai toujours aimé les comédies musicales, mais ce sera une première pour moi. Ça me tentait! On verra ce que ça va donner", termine le chanteur, philosophe. Il ne reste que quelques vols à ce voyage solo. Ensuite, Flynn marchera tranquillement sur la route, vers les mille horizons devant lui.
Le 19 novembre à 20 h
Au Manoir Bécancourt
Voir calendrier Rock/Pop