Musique

Sony: un autre essai raté contre le piratage, Justin Hawkins, Noel Gallagher, INXS : Murmures du son

LES COFFRES DE U2

Le magazine Billboard révélait cette semaine les revenus générés par la tournée Vertigo de U2, qui se prolongera en 2006. Jusqu’à maintenant, en 88 concerts (tous à guichets fermés), la formation irlandaise a attiré plus de trois millions de fans, et les recettes de la tournée avoisinent les 256,5 millions! U2 lançait mardi dernier le DVD Vertigo, enregistré lors d’un concert à Chicago.

ooo

SONY: UN AUTRE ESSAI RATÉ CONTRE LE PIRATAGE

Difficile pour les magnats du disque de contrer le piratage. Après les tentatives d’EMI avec son système Copy Controlled plus ou moins efficace, voici que Sony se lance dans la course, incluant la technologie XCP (Extended Copy Protection) à ses dernières parutions. Or, cette nouvelle arme contre le téléchargement s’avère malheureusement plus néfaste pour les ordinateurs des consommateurs que pour les réseaux d’échange de fichiers MP3 retrouvés sur le Web. Une fois dans votre PC (les Mac sont immunisés), les disques Sony contenant une XCP installent des rootkits (une famille de fichiers cachés) sur votre disque dur. Indétectables par les programmes antivirus, ces applications réduisent la vitesse de votre système et le rendent plus vulnérable aux attaques des pirates informatiques. Pire encore, ces fichiers peuvent transmettre de l’information (comme vos coordonnées) au site mère de Sony et empêchent ITunes d’importer les pièces du compact.

Ainsi, même si vous vous êtes procuré le dernier disque d’Our Lady Peace, le télécharger sur Internet devient votre seule option si vous souhaitez écouter la galette dans votre lecteur MP3 – oui, il est disponible sur le Web malgré XCP. Pointé du doigt, Sony a indiqué qu’il supprimerait la technologie de ses compacts. Toutefois, selon le New York Times, 2,1 millions d’albums XCP se seraient déjà vendus dans le monde, et Sony ne retirera pas les 4,6 millions de disques anti-pirates toujours en magasin. Un patch est par contre disponible sur le site de Sony, grâce auquel on peut trouver les mouchoirs laissés par les parutions. Outre le Healthy in Paranoid Times d’Our Lady Peace, la liste d’albums piégés comprend 12 Songs de Neil Diamond et On ne change pas de Céline Dion. Le Québec serait donc particulièrement touché.

ooo

VIRULENTS CES BRITANNIQUES

Oasis

Cette semaine, deux artistes britanniques y sont allés de phrases assassines envers leurs confrères. Ainsi, le chanteur du groupe rock The Darkness, Justin Hawkins, s’est attaqué à l’intégrité même de Chris Martin, leader de Coldplay et porte-parole de la campagne de sensibilisation Make Fair Trade. "Cette image me tombe sur les nerfs, a expliqué Hawkins au journal The Sun. C’est juste un peu trop facile." Le rockeur en a rajouté en commentant la participation de Coldplay au dernier Band Aid. "Chris y a fait son travail et a quitté les lieux 20 minutes plus tard… alors que nous y sommes restés pendant deux jours! Il semblait se foutre des autres et s’y être présenté pour entretenir son image." De son côté, Noel Gallagher ne s’est guère fait plus tendre au sujet de la scène rap mondiale lors d’un entretien publié sur le site Internet australien Timeoff.com. "Je déteste tous les rappeurs et les gens qui achètent leurs disques. Quand tu voies un vidéoclip où un chanteur lance des billets de 100 $ à une fille nue, couchée dans un lit et portant une laisse de chien autour du cou, ça rime à quoi? […] Si un groupe rock avait fait la même chose dans les années 70 et 80, on aurait qualifié ces images de sexistes. Mais aujourd’hui, les rappeurs commerciaux s’en sortent facilement."

ooo

L’OPPORTUNISTE RETOUR D’INXS

Malgré le suicide de Michael Hutchence, leader et âme des Australiens d’INXS, les autres musiciens de la formation ont décidé huit ans plus tard de se réunir autour d’un nouveau chanteur dégoté grâce au concours télévisé Rock Star (on s’approche en diable de Star Académie). Se déroulant dans 20 villes réparties sur plusieurs continents, la compétition fut remportée par l’Ontarien JD Fortune (parlez-moi d’un nom prédestiné), qui sera la nouvelle voix d’INXS sur l’album Switch en vente le 29 novembre. Bravo les gars, Hutchence doit être fier de vous. Nous suggérons d’ailleurs à Krist Novoselic et Dave Grohl de faire la même chose afin de remplacer Kurt Cobain et de remettre Nirvana sur les rails. INXS se lancera dès 2006 dans une tournée nord-américaine qui s’arrêtera deux soirs à Toronto, mais aucun à Montréal. Quel dommage…