Arion : Arion chez les Violons
Bernard Labadie dirige… l’ensemble Arion. Une première collaboration qui se commet dans l’univers musical de Jean-Sébastien Bach. Discussion avec la directrice artistique et flûtiste Claire Guimond.
Un fait inusité dans la saison des Violons du Roy cette année: un concert avec Bernard Labadie sans les Violons, mais plutôt avec l’ensemble Arion de Montréal. Une invitation lancée par la directrice artistique de l’ensemble baroque, Claire Guimond, suivie d’une proposition, par le chef lui-même, d’inclure cette rencontre à l’intérieur de la programmation des Violons. "Pour ce concert, on a donné carte blanche à Bernard Labadie, explique Claire Guimond, flûtiste dans l’ensemble Arion. Nous savions que Jean-Sébastien Bach allait être au centre de cette rencontre, mais là, nous pouvons dire qu’il se paye la traite." Ce programme consacré aux cantates funèbres de Bach, les cantates BWV 131, BWV 198 et la BWV 106, dite Actus tragicus, est le type de répertoire qui requiert un effectif large, aux solistes variés. L’orchestration diffère d’une cantate à l’autre, passant de la flûte et de la viole de gambe (BWV 106) au hautbois et au basson (BWV 198). En plus de l’ensemble Arion, la soprano Shannon Mercer, l’alto David Hansen, le ténor Tony Boutté et le baryton Joshua Hopkins seront accompagnés par le Chœur du Studio de musique ancienne.
Il faut comprendre que l’ensemble baroque Arion est un ensemble de musiciens œuvrant sans chef d’orchestre attitré mais bien en toute collégialité, en faisant appel à certains chefs dont la spécialité correspond à leur direction artistique. "Nous élaborons des programmes et nous les proposons à ceux que nous croyons disposés pour cet exercice, explique Claire Guimond. C’est très enrichissant, et stimulant aussi. Chaque collaboration apporte une vision musicale qui s’intègre à l’ensemble et contribue à son évolution." Et pas dans n’importe quelles conditions. Pour chaque concert: quatre jours de répétitions, deux fois par jour. "Certains chefs sont surpris par ces conditions de travail, indique Claire Guimond. Les Anglais surtout. Ils répètent peu, mais ils sont très forts en lecture à vue. Monica Huggette, par exemple, lors de sa première collaboration avec l’ensemble, a dû s’habituer à ces circonstances. Un autre chef, dont je tairai le nom, a même trouvé qu’il y avait trop de temps pour les répétitions." Le monde à l’envers.
Après 25 ans d’activité artistique, l’ensemble Arion est maintenant un incontournable de la scène baroque et de la scène discographique. La fondation du regroupement Early-Music.com a confirmé assez tôt le type d’indépendance à laquelle souscrit l’ensemble. Créé par Claire Guimond et une partenaire, Early-Music.com édite et distribue en ligne les enregistrements de l’ensemble tout en diffusant d’autres interprètes correspondant à leurs démarches esthétiques. "Au départ, nous étions en contrôle de A à R, explique Claire Guimond. Maintenant, c’est de A à Z. L’idée n’est pas d’être fanatique du contrôle, mais quand on assume la production de l’enregistrement, qu’on y met cœur et âme, pourquoi ne pas décider de la mise en marché? C’est une étape importante pour l’image de l’ensemble et elle ne nous échappe plus."
Le 26 novembre à 20 h
À l’église Saint-Dominique
Voir calendrier Classique