La Chambre : Chambre forte
La Chambre ne ménage pas ses efforts pour se tailler une place de choix sur la scène nationale. À preuve, un départ canon en quelques mois d’existence.
Que se passe-t-il dans La Chambre? Pour peu qu’on pousse la porte (et qu’on veuille faire un mauvais calembour), on s’aperçoit rapidement que personne n’y dort! Plus sérieusement, force est de constater qu’on a déjà vu pire comme premiers pas pour un groupe. Fondée par le chanteur M-A Vox (Marc-André Boivin) et par le guitariste Fred Noise (Frédérick Perreault), la formation n’existait pas encore il y a un an. Ce n’est qu’en janvier dernier que les deux musiciens de Québec, qui travaillaient au même endroit, se découvraient une passion commune pour la musique. "En fait, explique Marc-André Boivin, nous avons des goûts passablement opposés: Fred est très porté sur la musique des seventies et, pour ma part, c’est le hard rock et le métal! Mais dès le départ, nous avons beaucoup aimé le mélange des deux genres… En plus de la présence du batteur, Dom, qui amenait une touche d’électro à travers tout ça." Le Dom en question, c’est Dominic Fournier, qui vient compléter le quatuor avec le bassiste Mathieu Charest, alias Matt Groove. Et le résultat, lui, s’avère tout de même surprenant et très intéressant, avec ses influences "rock, british, seventies et électro", comme le qualifie avec enthousiasme le chanteur. Du moins, cet amalgame tient très bien la route et peut détonner par rapport aux autres productions régionales.
Depuis ces 10 mois, donc, La Chambre n’a pas chômé, s’attelant à la tâche à un rythme qui laisse entrevoir une forte volonté de percer et de sortir le plus rapidement possible de la masse. Il y a d’abord eu une présence remarquée au Festival Emergenza, consacré à la relève, alors que le groupe remportait la finale québécoise et terminait en deuxième position au Canada.
Entre deux prestations, le groupe trouvait de plus le temps de graver un premier album au cours de l’année, A Collection of Singles Performed by La Chambre, alors qu’il est maintenant en studio pour l’enregistrement d’un EP de cinq chansons. Il semble que ce soit là une bonne carte de visite pour le groupe, puisque Marc-André Boivin affirme que certaines de ces chansons se sont retrouvées sur la liste de quelques radios communautaires un peu partout, et jusque sur les ondes de la radio de la BBC en Angleterre. La Grande-Bretagne, d’ailleurs, reste l’influence majeure des membres de La Chambre, qui ne s’en cachent pas lorsqu’on leur demande carrément s’il y a une volonté de leur part de se faire passer pour un groupe anglais (leur site Internet et leur adresse étant hébergés là-bas): "Oui! Brit pop à fond! Le but est bien sûr de s’offrir un maximum de visibilité et de s’ouvrir le plus de portes possible. Et d’ailleurs, le nombre de visiteurs sur le site est assez éloquent…"
Après la sortie de son EP, le groupe devrait concentrer son énergie sur la scène, où la réponse semble très positive, et tenter de se trouver une maison de disques qui pourrait l’héberger. "Idéalement, dans la prochaine année, nous visons une signature de contrat. Sinon, le groupe sera sur la scène, l’idée étant de sortir le plus possible: Montréal, Toronto, puis l’est du pays…"
Le 30 novembre à 20 h, avec Sproll et Kate Phany
Au Temps partiel
Voir calendrier Rock/Pop