Mika Putterman : Comme si vous y étiez
La flûtiste Mika Putterman offre le café et le porto pour un concert Bach intimiste à l’église St. Andrew & St. Paul. Avec éclairage à la chandelle et instruments d’époque.
Si le Festival baroque de Montréal a habitué son public à se lever très tôt pour certains de ses concerts, le Festival Bach vous propose plutôt de vous coucher tard. Le concert qu’offre l’organisme Autour de la flûte se tiendra en effet à 23 h ce vendredi, et l’on profitera de la pénombre envahissant l’église St. Andrew & St. Paul pour donner à cette fin de soirée un certain cachet en éclairant les musiciens à la chandelle! La flûtiste Mika Putterman explique: "À compter de 22 h 30, nous offrirons du café, pour réveiller un peu ceux qui en sentiraient le besoin, ainsi que du porto et des petits gâteaux. Ce sera un concert sans entracte. En faisant ce concert un peu plus tard qu’à l’habitude, et avec des chandelles comme à l’époque, j’espère créer une ambiance différente et surtout propice à l’écoute."
La flûtiste sera accompagnée du claveciniste Erin Helyard pour offrir deux sonates pour flûte et clavecin, ainsi qu’une pièce pour clavecin solo et une autre pour flûte seule. "Je ne pouvais pas laisser de côté la Sonate en si mineur pour flûte et clavecin (BWV 1030), explique la directrice artistique d’Autour de la flûte, je crois que c’est vraiment sa meilleure œuvre pour flûte et clavecin; nous ferons aussi ensemble la Sonate en mi mineur (BWV 1034), avec la violoncelliste Karen Kaderavek pour le continuo. Je ferai aussi la Suite en la mineur pour flûte seule (BWV 1013) et Erin interprétera seul la Toccate en ré majeur, inspirée du Prélude BWV 532 (BWV 912). Ça offrira une bonne variété de ce que Bach écrivait pour ces instruments. La musique de Bach est différente de celle des autres compositeurs qui lui sont contemporains par sa complexité. Je ne crois pas qu’il soit "révolutionnaire", il ne faisait pas une musique qui aurait pu être choquante pour les auditeurs de l’époque, mais c’est une musique poussée à ses développements extrêmes, très raffinée. Il était certainement assez curieux; par exemple, il y a très peu de pièces pour flûte seule à cette époque, un peu de Telemann, mais c’est très différent. Bach utilisait le style italien, très violonistique. Ce que je trouve aussi très intéressant dans la suite que je ferai, c’est que son premier mouvement se termine sur un la très aigu que l’on ne retrouve dans aucune autre œuvre du 18e siècle. C’est une note très difficile à exécuter… Parfois, ça ne sort pas du tout! Alors, quand on arrive là, on ferme les yeux et on espère! Ça dépend des flûtes. Je jouerai sur une flûte flamande, bien que l’œuvre ait probablement été écrite pour le flûtiste français Pierre Gabriel Buffardin (1690-1768)."
Le Festival Bach qui débute ce 24 novembre offre de nombreuses occasions de découvrir la musique de Bach et tous les concerts y seront donnés sur instruments d’époque. Pour connaître la programmation complète: www.bach-academie-montreal.com
Le 25 novembre
À l’église St. Andrew & St. Paul
Voir calendrier Classique