OSM: Concert-bénéfice, Pas que Bach, Tentacules, CME : Notes Musique classique
Musique

OSM: Concert-bénéfice, Pas que Bach, Tentacules, CME : Notes Musique classique

OSM: CONCERT-BÉNÉFICE

Après les événements de l’été à l’OSM, il n’est pas nécessaire d’expliquer très longtemps que l’orchestre saurait quoi faire d’une augmentation de budget. Si vous voulez participer à son financement, le concert-bénéfice du 29, avec ses billets vendus entre 45 et 125 dollars, vous le permet. Kent Nagano y sera, pour diriger la célèbre Cinquième de Beethoven et, aussi, le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch. Le soliste sera nul autre que Maxim Vengerov, qui fut véritablement révélé au monde par l’enregistrement qu’il en fit avec le London Symphonic Orchestra et Rostropovitch en 1994, à 20 ans.

Le violoniste donne annuellement plus de 100 concerts depuis déjà longtemps et 2005 devait en principe être une année sans tournée, pour s’exercer à l’improvisation jazz et apprendre à danser le tango! Mais il n’a remisé son Stradivarius Kreutzer (de 1727, qui a appartenu au dédicataire d’une fameuse sonate de Beethoven) que pour prendre son alto et créer en mai le Viola Tango Rock Concerto de Benjamin Yusupov, dans lequel il joue aussi du violon électrique et… danse le tango! Il vient tout juste de se relancer dans une tournée européenne, avec détour par Montréal cette semaine (il ne reviendra en Amérique qu’en avril). Maxim Vengerov offrira une classe de maître le 27 novembre, à midi trente, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (entrée libre).

OSM: 29 novembre, 19 h, salle Wilfrid-Pelletier. (514) 842-9951

PAS QUE BACH

Du côté de Clavecin en concert, c’est la musique du Padre Antonio Soler (1729-1783) que l’on choisit de célébrer en présentant ses six concertos à deux claviers (clavecins et/ou orgues). Les œuvres seront interprétées par deux jeunes claviéristes, Martin Robidoux et Jean-Willy Kunz, auxquels se joindront les virtuoses bien connus Luc Beauséjour et Mireille Lagacé, qui fut leur professeure à tous les trois. Soulignons que Luc Beauséjour donnera le 10 décembre prochain un récital au Château de Versailles. Pour le moment, c’est à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qu’on pourra l’entendre. 25 novembre, 20 h. (514) 748-8625

TENTACULES

La société Codes d’accès lance sa saison par une huitième soirée Tentacules, où le mélange, orchestré par le compositeur Louis Dufort, est roi. Entre autres: duo d’improvisation de Marianne Trudel (piano) et Pierre-Yves Martel (contrebasse), trio électroacoustique-poétique avec Les libriums du désir, hautbois solo avec Marjorie Tremblay, trombone à pédale avec Renaud Gratton, bref, soirée variée en perspective. 30 novembre, à La Sala Rossa, 19 h 30.

CME

Le Contemporary Music Ensemble (CME) de McGill offre un concert avec des solistes de premier plan: le basson solo de l’OSM, Stéphane Lévesque, et le violoncelliste Matt Haimovitz, qui sera particulièrement occupé. On y entendra deux créations de jeunes compositeurs, Brian Harman et Trevor Grahl, mais aussi Messagesquisse (1976), de Pierre Boulez, pour violoncelle solo et six violoncelles, Dialogue (1965) d’Alfred Schnittke, pour violoncelle solo et sept instrumentistes et, en première montréalaise, le Concerto pour basson et cordes graves (1975), de Sofia Gubaïdoulina. Le directeur de l’ensemble, Denys Bouliane, passera pour l’occasion la baguette à deux de ses étudiants: Jean-Michaël Lavoie et Samuel Tam. 30 novembre, 20 h, salle Pollack.