Rich Perry : Assurance mélodie
Rich Perry fait partie de ces musiciens de jazz qui, autant en big band qu’en petite formation, cherchent de nouvelles façons de jouer les standards, et ce, avec un sens aigu de la musicalité.
Il y a près de 50 ans, en 1957, Miles Davis se produisait à Québec au Baril d’huîtres. À quelques pas de là, en début d’automne 2005, le Largo Resto-Club présentait Alan Broadbent et Stacy Rowles. Un lieu important de diffusion de jazz venait de naître. L’invitation que le Philippe Côté Quartet lance au saxophoniste new-yorkais Rich Perry s’inscrit dans la continuité d’une programmation de prestige.
Ce souffleur émérite s’est beaucoup inspiré de John Coltrane, du Wayne Shorter du milieu des années 60, de Lee Konitz, mais est surtout très proche des conceptions harmoniques de Joe Henderson: "J’adore d’abord et avant tout la beauté des lignes mélodiques. Ce que j’ai apprécié du jeu d’Henderson, c’est la combinaison de la sonorité, du phrasé, des harmonies, du feeling." En petites formations, Perry a travaillé avec les plus grands: Chet Baker, Paul Bley, Fred Hersch, Tom Harrell, Andy LaVerne, Eddie Gomez, Rufus Reid, Joe Chambers. Toutefois, c’est comme soliste au sein des plus grands big bands qu’il s’est surtout fait connaître.
Né à Cleveland, Ohio, en 1955, Rich Perry fera d’abord partie du Glenn Miller Orchestra, puis joindra rapidement les rangs du Thad Jones-Mel Lewis Orchestra, où il rencontrera Pepper Adams, Jerry Dodgion, Harold Danko: "Thad Jones a exercé une profonde influence sur moi. Sa force tenait dans cette combinaison du swing et de la sophistication harmonique. Il savait tirer le maximum de chaque musicien. Son jeu ne reposait pas sur un tas de clichés. C’est à tout ça que je pense quand je joue sa musique."
Quand Thad Jones a quitté la formation, c’est Mel Lewis qui en assura la direction. Depuis, l’ensemble est connu sous le nom de Vanguard Jazz Orchestra. Depuis 40 ans, il se produit tous les lundis soirs au Village Vanguard à New York. La formation veut maintenir vivante la musique de Thad Jones, mais aussi faire place à la création, offrir des arrangements modernes de standards, bref, intégrer les nouvelles tendances dans le contexte d’un big band: "Quand Thad Jones a quitté, nous avons cherché du nouveau matériel, nous ne voulions pas être un band fantôme. Les arrangeurs se sont succédé: Bob Brookmeyer, puis maintenant Jim McNeely. Comme nous jouons chaque semaine, le band progresse, finit par trouver son identité." Perry est aussi un pilier du grand orchestre de Maria Schneider, qui réunit la crème des musiciens: Dick Oates, Danny McCaslin, Rick Margitza, Ingrid Jensen, Ben Monder, Jeff Ballard, Clarence Penn. "Maria Schneider est une merveilleuse arrangeuse. Sur son dernier CD, Concert in the Garden, elle arrive à faire s’entrelacer les mélodies d’une façon unique."
En 10 ans, Rich Perry a enregistré 10 disques à son nom (dont Rich Lee, So in Love et East of the Sun and West of Second Avenue, avec Harold Danko); d’autres avec le Vanguard Jazz Orchestra (Thad Jones Legacy, Can I Persuade You, The Way: Music of Slide Hampton) et avec Maria Schneider (Evanescence, Coming About et le magnifique Concert in the Garden).
Le 30 novembre et le 1er décembre à 20 h, avec le Philippe Côté Quartet
Au Largo Resto-Club
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