Suzanne Lafontaine : Trouver sa voix
Suzanne Lafontaine interprète Verlaine, Barbara, Clémence et bien d’autres dans son nouveau spectacle, À tort et à travers.
Chanteuse dans le Trio Jennifer Allen, Suzanne Lafontaine a mis sa carrière de psychologue en veilleuse pour se consacrer à son travail sur la voix. En plus de donner des ateliers de chant, elle a monté un nouveau spectacle, À tort et à travers; un coffret de chansons de Barbara, Gilles Vigneault, Clémence, Anne Sylvestre, Richard Desjardins, Julos Beaucarne… De belle chanson française, quoi.
Suzanne Lafontaine choisit ses chansons en fonction du texte et de la beauté des mélodies. Pierre Blais l’accompagne au piano. Avec son jeu tout en dentelle, il vient apporter une touche jazz au répertoire. Le spectacle, présenté en première samedi soir au Presse Boutique Café, se veut sobre et dépouillé. "Je recherche des choses qui sont vraies, qui sont nourrissantes", dit-elle. "Pour moi, l’art sert à nourrir l’âme. On est beaucoup isolés, chacun pour soi. Ce qu’il y a de beau, il faut le partager."
Suzanne Lafontaine s’intéresse au chant depuis le début des années 90. C’est en suivant des ateliers avec la femme de théâtre Jennifer Allen qu’elle s’est éveillée à la voix. "Notre voix, c’est quelque chose de très personnel. C’est une façon de se contacter et de contacter les autres." Dans les ateliers qu’elle donne, Suzanne aide les gens à libérer leur voix. "Pas en termes de prouesse vocale, mais de recherche de vérité et d’humanité dans la voix."
Le 26 novembre à 20 h
Au Presse Boutique Café
Voir calendrier Chanson