Akousma : Électroacoust[iks]
Pierre Alexandre Tremblay participe à la deuxième édition de la série de concerts Akousma, présentée par Réseaux. La musique électroacoustique dans tous ses états…
Ceux qui ne connaissent Pierre Alexandre Tremblay que comme bassiste du groupe de jazz contemporain [iks] pourraient être surpris de le voir participer à un événement organisé par la société de concerts Réseaux. Ce serait ignorer que notre homme vient de compléter un doctorat en composition électroacoustique avec Jonty Harrison, à l’Université de Birmingham en Angleterre. C’est d’ailleurs là qu’il habite depuis août dernier, soit depuis qu’il est lui-même professeur de composition à l’Université d’Huddersfield. Voilà qui risque de ralentir les activités de [iks], qui faisait paraître l’été dernier son sixième disque (Inner Whatever, chez ORA), l’une des meilleures productions québécoises de l’année. "Évidemment, nous n’avons plus nos deux répétitions chaque semaine, explique Tremblay, mais le groupe a muté en un ensemble qui fonctionnera plutôt par projets. Avec la cohésion que nous avons développée au fil des ans, on peut se permettre ça."
Le compositeur a tout de même de quoi s’occuper entre deux cours: "Je termine actuellement un disque qui paraîtra chez Empreintes Digitales, je travaille à une composition pour le piano rythmique Baschet (commande qui sera créée à Paris), je ferai pour la première fois cette semaine un set en solo à la basse électrique avec traitement en temps réel, et puis j’ai commencé à faire de la vidéo, alors je ne chôme pas!"
Tremblay a une palette stylistique assez large: du rap aux musiques improvisées en passant par la musique électroacoustique. "Les trois mondes que l’on considère généralement comme étant séparés, pour moi, c’est une seule chose; je ne suis pas confiné à un style en particulier." Le programme qu’il présentera durant la série de concerts Akousma en fera la démonstration.
Les directeurs de Réseaux se font un point d’honneur d’offrir une place à la relève. Ainsi seront présentées en première partie des trois premiers concerts de la série les compositions primées lors du dernier Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (catégorie OEuvres électroacoustiques). On y entendra donc les musiques de Mathieu Marcoux (Premier Prix, 6 décembre), de Martin Leclerc (Deuxième Prix, 8 décembre) et de Sylvain Pohu (Troisième Prix, 9 décembre). Ce dernier, qui diffusera sa pièce Le Temps des cerises (2005), est nul autre que le guitariste et cofondateur de [iks]! Il était donc normal que sa musique ouvre la soirée consacrée à Pierre Alexandre Tremblay. "C’est super, Sylvain a toujours été mon premier auditeur, et vice versa, alors c’est très agréable. Il y a aussi Stefan Schneider, le batteur de [iks], qui participe au concert. Il y aura donc les trois cinquièmes du groupe dans ce programme!" Également au programme, Au Croisé, le silence, seul, tient lieu de parole (1999), une pièce qu’on pourra entendre sur le disque que complète actuellement Pierre Alexandre Tremblay. "C’est ma pièce pour bande préférée, et elle n’a pas été jouée si souvent, alors ce sera une bonne occasion de la réentendre."
Le concert se terminera sur une longue pièce d’une cinquantaine de minutes, La Rage, pour batteur de free jazz, traitement en temps réel et bande octophonique. "C’est aussi la pièce de résistance de mon doctorat, explique le compositeur; ça a été quelque chose d’exigeant à composer. Il s’agit d’une œuvre en 30 mouvements, très narrative, et je peux dire que c’est dans ma tête depuis 15 ans. C’est basé sur le roman de Louis Hamelin, que j’ai lu à mon entrée au cégep et que j’ai trouvé hallucinant. Je m’identifiais assez bien avec l’espèce de punk à lunettes qu’on y rencontre!"
Akousma présente aussi des soirées avec le Vancouvérois John Oliver (le 6), le Parisien Patrick Ascione (le 7) et le Montréalais Ned Bouhalassa (le 10). www.rien.qc.ca
Le 9 décembre
À l’Espace Go
Voir calendrier Jazz / Actuelle