ARCADE FIRE SE PAIE UNE ÉGLISE À FARNHAM
Que les mauvaises langues qui imaginaient déjà Arcade Fire quitter le Québec dans la foulée de son triomphe international se ravisent. Non seulement les protégés de David Bowie ne prévoient pas s’exiler aux États-Unis ou en Angleterre, mais ils se sont récemment portés acquéreurs de la Petite Église de Farnham dans les Cantons-de-l’Est. La salle qui avait déjà présenté plusieurs concerts servira de studio d’enregistrement pour le deuxième album de la troupe qui est menée par le couple formé de Régine Chassagne et de Win Butler. Le successeur du sublime Funeral devrait voir le jour vers la fin 2006.
ooo
LADY SOVEREIGN SIGNE AVEC DEF JAM
De passage cette semaine à Montréal (le 2 décembre au Cabaret La Tulipe), la prochaine reine de la scène électro 2 step devant succéder à M.I.A., Lady Sovereign, vient de s’entendre avec le gigantesque label hip-hop Def Jam. L’étiquette lancera le premier album complet de la jeune chanteuse de 19 ans encensée par la scène électro depuis le lancement de son premier maxi, Vertically Challenged (Chocolate Industries). Intitulé Public Warning, l’album de Lady Sovereign paraîtra au printemps prochain.
ooo
LA TERREUR DE SUM 41 SUR DVD
Sum 41 Photo: Emily Shur |
D’accord, l’échec des deux derniers disques de la formation punk canadienne Sum 41 semble tirer le groupe vers le dangereux gouffre des has been. Toutefois, pour sa simple pertinence documentaire, le DVD lancé par le quatuor cette semaine mérite votre attention. Rocked: Sum 41 in Congo relate l’expérience traumatisante vécue par les musiciens alors qu’ils se trouvaient au Congo pour mettre en images les effets dévastateurs de la guerre civile qui sévit là-bas. Le film tourne au cauchemar lorsqu’un conflit armé éclate dans la ville même où résidait le groupe. Les gars de Sum 41 se retrouvent soudainement confinés dans leur chambre d’hôtel, visiblement terrorisés par les bruits d’explosions et les coups de feu qui sifflent à quelques mètres de leur belle petite "bette" de rock star. Entre alors en scène le casque bleu canadien, Chuck Pelletier, qui prend en charge le hasardeux plan d’évacuation de l’hôtel. Pour ce faire, Deryck Whibley et ses copains devront marcher à quatre pattes le long des murs, avorter la première tentative d’évacuation finalement jugée trop risquée et vivre plusieurs heures d’angoisse entourés de Congolais réfugiés dans l’hôtel. Bref, de la téléréalité à son état pur. Les profits générés par la vente du DVD iront à l’organisme War Child Canada.
ooo
ELTON JOHN SE MARIE
Impatient de concrétiser son union avec son amoureux de longue date David Furnish, Elton John se mariera le 21 décembre prochain, date où les mariages entre partenaires de même sexe deviendront possibles en Angleterre. Ensemble depuis 12 ans, les deux hommes prévoient tenir une petite cérémonie privée où seule la proche parenté du couple sera invitée. Plus tôt cette année, le relationniste d’Elton John affirmait que le couple souhaitait officialiser son amour pour des raisons financières; il profiterait d’un allègement fiscal réservé aux mariés britanniques. À la rédaction de Voir, nous préférons imaginer ce relationniste comme un casseux de party désabusé de l’amour et croyions fermement à la romantique synergie unissant les deux hommes.
ooo
CHRIS WHITLEY (1960-2005)
Chris Whitley |
Repéré par le célèbre musicien et réalisateur Daniel Lanois au début des années 90 à New York, le bluesman Chris Whitley s’est éteint le dimanche 20 novembre des suites d’un cancer du poumon. Acclamé par les critiques depuis la parution de son premier album, Living With the Law, Chris s’était fait comparer à Neil Young, à Tom Waits et au légendaire Robert Johnson. Ravagé par différents abus, l’auteur-compositeur né à Houston était de passage à Montréal en septembre dernier pour un concert solo au minuscule Club One de la rue Crescent. Vêtu de sa traditionnelle camisole blanche, le joueur de dobro nous avait livré un concert touchant, interprétant ses pièces fortes en émotions qui lui servaient à exorciser ses démons. Qu’il repose en paix.
ooo
BLACK SABBATH ET LES SEX PISTOLS AU TEMPLE DU ROCK
Le Rock and Roll Hall of Fame annonçait cette semaine que Black Sabbath, les Sex Pistols, Blondie, Miles Davis et Lynyrd Skynyrd seront intronisés au panthéon du rock lors d’une cérémonie spéciale le 13 mars prochain. Rappelons qu’un groupe peut espérer accéder au Hall of Fame 25 ans après la parution de son premier disque. Dieu sait qu’il s’en passe des choses en 25 ans. Autrefois jeune et rebelle, Ozzy Osbourne avait formellement refusé d’être reconnu par l’institution, qu’il jugeait élitiste. Aujourd’hui, la rumeur veut que sa femme Sharon l’ait convaincu d’accepter les honneurs, en plus de commémorer la cérémonie en produisant un DVD tourné en coulisses, un livre de photos, une série d’affiches géantes à tirage limité et des t-shirts souvenirs…