Bernard Primeau : Noël jazzé
Bernard Primeau et son Montréal Jazz Ensemble offrent aux tout-petits et à leurs parents leurs versions jazzées des cantiques de Noël. Une merveilleuse façon de se mettre dans l’ambiance!
C’est au Théâtre Centennial que les musiciens, parmi les jazzmen les plus talentueux au pays, s’arrêtent le 4 décembre à 15 h. Le leader du groupe se réjouit à l’idée de reprendre à sa manière les classiques Jingle Bells, Let it Snow, White Christmas et Minuit chrétien, pour ne nommer que ceux-là, qui figurent sur son album Noël en jazz lancé en 2004. Pour lui, il s’agit d’une merveilleuse occasion de faire découvrir et aimer le jazz à un public non-initié: une véritable mission qu’il s’est donnée. "Je n’avais jamais voulu sortir un disque de Noël. Il y a déjà sept ou huit artistes par année qui en font un. Mais l’année dernière, je me suis dit que ce serait bien d’enregistrer quelque chose d’instrumental. C’est un bon moyen d’initier les jeunes au jazz", confie Bernard Primeau. Selon lui, les parents ont une responsabilité. "Ils devraient acheter de la musique chaque mois. On peut acheter un disque de Mozart et le mettre le samedi matin. La culture musicale se développe dès le berceau. Il ne faut pas attendre à l’adolescence pour faire découvrir autre chose que du rap ou de la musique pop aux jeunes. Ça ne fonctionnera pas!"
Lui-même a commencé très tôt son apprentissage. À 16 ans, le batteur accompagne déjà en tournée des vedettes québécoises, dont Pierre Lalonde et Michèle Richard, en plus d’obtenir ses propres engagements dans les cabarets montréalais. Il connaît les belles années du jazz et joue avec les Sonny Grenwich, Charlie Biddle et Nelson Symonds, avant de s’exiler à San Francisco pendant sept ans. Ce séjour lui permet de peaufiner son jeu et de vivre de son art. De retour à Montréal en 1976, il se joint au groupe fusion-jazz Tasman, puis au trio d’Oliver Jones. En 1984, il fonde le Bernard Primeau Jazz Sextet qui devient, en 1989, le Bernard Primeau Jazz Ensemble. Depuis 20 ans, il parcourt la planète, remportant de nombreux prix et séduisant ses publics grâce à une approche chaleureuse et une passion contagieuse. "Les gens sortent toujours avec le sourire. Je leur explique les étapes, l’origine du rock, du swing, du blues ou de la bossa-nova. Je fais des présentations. On peut dire que c’est ma marque de commerce." Le musicien se dit "très, très privilégié" de connaître une carrière aussi prolifique. "C’est excitant de jouer partout dans le monde. Le jazz est une musique universelle", note celui qui avoue avoir un penchant pour le soleil et la mer. D’ailleurs, quelques fois par année, il troque quelques heures de spectacle contre des séjours dans les différents Clubs Med des Antilles.
Ses voyages, qui font partie intégrante de son grand rêve de musique et de liberté, ne l’empêchent pas de s’investir chez lui. Lauréat du prix Oscar Peterson du Festival international de jazz de Montréal 2005 pour sa contribution exceptionnelle au jazz canadien, Bernard Primeau donne des spectacles-ateliers dans les écoles secondaires et les collèges. "J’ai adapté ce concept au spectacle de Noël. Noël, c’est pour les enfants. On va faire des chansons qui swinguent."
L’équipe du Centennial invite le public à un goûter en présence des musiciens après le concert. Pour ceux qui seront tombés sous le charme, ce sera l’occasion de se procurer Noël en jazz ainsi que Liaison, le dernier opus du Bernard Primeau Jazz Ensemble.
Le 4 décembre à 15 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier / Jazz/Actuelle