Children of Bodom : Même pas morts
Musique

Children of Bodom : Même pas morts

Children of Bodom est de retour à Montréal, un mois après avoir fait salle comble au Medley. Même en connaissant le faible des Québécois pour la musique abrasive, le groupe finlandais n’en revient pas encore de son succès chez nous.

Pour sa première tournée nord-américaine en tête d’affiche, Children of Bodom ne pouvait espérer meilleur accueil, confirme le claviériste Janne Jameson Warman, rencontré le 10 novembre dernier au Medley. "C’est notre quatrième tournée en Amérique, mais c’est la première fois qu’on joue en tête d’affiche. On est très content de cette chance, mais en même temps, on est drôlement nerveux. Parce que si le concert n’est pas à la hauteur, ce sera notre faute. Même chose si la salle est vide…" Que Children of Bodom, qui vient de lancer un cinquième disque intitulé Are You Dead Yet?, se rassure puisque, à 11 jours du second concert prévu à Montréal, plus des trois quarts des billets étaient déjà vendus.

Si le groupe baptisé en mémoire de trois meurtres sanglants survenus dans les années 60 au lac Bodom, en Finlande, est l’une des formations death métal mélodique les plus respectées, il n’est pas du genre à s’enfler la tête avec ça. Dans les remerciements d’Are You Dead Yet?, Children of Bodom affirme qu’il n’est peut-être pas le meilleur groupe au monde, mais qu’il a les meilleurs fans: "On est du genre terre à terre, c’est pour ça qu’on remercie nos fans de cette façon. On joue de la musique tellement extrême que les médias finlandais ne font pas du tout attention à nous. On se considère par conséquent très chanceux d’exister encore, 12 ans après notre naissance", explique Janne.

Chanceux, certes, surtout quand on sait que le titre du nouveau disque est en lien direct avec le mode de vie du groupe, également constitué du chanteur-guitariste Alexi Laiho, du nouveau guitariste Roope Ukk Latvala, du bassiste Henkka T. Blacksmith et du batteur Jaska W. Raatikainen: "La dernière tournée américaine a été épuisante, mais au lieu de nous reposer, à notre retour en Finlande, on a continué de faire la fête, puis on a eu un petit accident. Peu après cet incident, on s’est réuni et Alexi a demandé: en avez-vous assez ou voulez-vous continuer? On a décidé de cesser de faire la fête et d’écrire des chansons. D’où le titre Are You Dead Yet?", s’exclame le claviériste.

Lors de notre rencontre, Janne avouait sa nervosité à l’idée de ne pas tenir le coup durant toute la tournée: "On vient à peine de la commencer et je suis encore en grande forme, mais de savoir qu’il reste neuf mois de spectacles devant nous m’épuise", dit-il en riant. Ce qui ne l’empêche pas de rêver au jour où Children of Bodom jouera en Chine et en Indonésie: "On a des discussions à ce sujet en ce moment, c’est très excitant. Au-delà de ça, j’ai l’impression d’avoir réalisé tous les rêves que j’avais quand j’ai commencé à jouer de la musique", assure le claviériste. Puis il ajoute: "En fait, on a un autre objectif et c’est que chaque nouvel album vende plus que le précédent. Le jour où ce ne sera plus le cas, on se cherchera un nouvel emploi."

Le 11 décembre
Au Medley avec Trivium et Amon Amarth
Voir calendrier Pop / Rock