Hawthorne Heights : La musique qui soigne
Musique

Hawthorne Heights : La musique qui soigne

Hawthorne Heights entreprend la dernière portion de sa tournée. Après avoir passé les 12 derniers mois sur la route et en studio, le groupe souhaite recharger ses batteries… pour repartir de plus belle!

Le batteur Eron Bucciarelli admet que son groupe n’a même jamais songé à mettre un terme à la tournée le 31 octobre dernier, au lendemain du tragique accident ayant coûté la vie à leur ami John Holohan, batteur de la formation Bayside, qui fait partie de l’actuelle tournée: "On a annulé quelques concerts pour se remettre du choc et retrouver notre énergie, mais sinon, il n’était pas question de tout abandonner, car les autres membres de Bayside nous ont assuré que c’est ce qu’aurait voulu John", explique Eron.

Près d’un mois après l’accident, survenu à Boulder au Colorado, le batteur estime que son groupe a pris la meilleure décision possible: "La musique nous aide à surmonter notre peine, mais c’était aussi la seule façon de rendre un véritable hommage à John", estime-t-il. Et l’hommage se poursuit, puisque depuis la mi-novembre, le chanteur-guitariste Anthony Raneri et le guitariste Jack O’Shea, tous deux de la formation new-yorkaise Bayside, sont de retour sur la route. Selon Eron, leur performance acoustique est bouleversante: "Les gens sont très attentifs durant leur spectacle, c’est un moment spécial", dit-il, la voix chargée d’émotion.

Quand les guitaristes Micah Carli et Casey Calvert, le chanteur-guitariste JT Woodruff, le bassiste Matt Ridenour et Eron ont formé Hawthorne Heights en 2001, leur seul objectif était de devenir un groupe professionnel. Quatre ans plus tard, la formation de Dayton, en Ohio, a surpassé tous ses rêves en vendant plus de 600 000 copies de son premier disque, intitulé The Silent in Black and White: "On ne pensait pas que les choses iraient si vite, mais ça ne change rien à notre façon de travailler. Lorsqu’on a commencé à écrire les chansons du second disque, on n’avait qu’une chose en tête: composer les meilleures pièces possible, car après tout, on devra les jouer chaque soir pendant deux ans", s’exclame le batteur.

Il poursuit en précisant qu’il n’a pas non plus été question pour le groupe de complètement révolutionner son style post-hardcore sur If Only Your Were Lonely, qui sera disponible le 28 février 2006: "On trouve que certaines formations évoluent trop rapidement… trop rapidement pour que leurs fans comprennent et acceptent cette évolution. C’est pourquoi on s’est concentré sur la réalisation d’un meilleur second disque. On a pris les choses qu’on aimait sur The Silent in Black and White, et on les a améliorées. Ce qu’on aimait moins, on a aussi essayé de l’améliorer. Mais quand c’était impossible, on l’a carrément enlevé. Au bout du compte, les mélodies pesantes sont encore plus pesantes, tandis que les mélodies pop sont encore plus accrocheuses", assure Eron au sujet de l’album réalisé par David Bendeth (Candiria, Clutch). Le batteur est très content de son expérience en studio, car David est parvenu à tirer le meilleur de chaque musicien. "On joue seulement trois nouvelles chansons en concert, question de donner aux fans un avant-goût de ce qui s’en vient. On ne voulait surtout pas les accabler avec des morceaux qu’ils ne connaissent pas", conclut Eron.

Le 1er décembre
Avec Silverstein, Bayside et Aiden
Au Spectrum
Voir calendrier Rock / Pop