La Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal : Improvisation chantée
La Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal entame une troisième saison qui s’annonce assez "tripative" merci, si l’on se fie à ses capitaines en ébullition sur le banc.
Fin d’après-midi au Divan Orange. Urbain Desbois, capitaine des Bleus, "tête de fish" ou "bouche-trou de luxe", selon son expression, témoigne: "L’impro, c’était: Ah, les jolies fleurs de mai!, quelque chose comme ça; moi, j’vas au micro en avant…, je demande aux musiciens: "Faites-moi une belle petite musique printanière". Et là, on commence… Je fais Ah… Ahh… Ahhh… atchoum! je me pète le front dans le micro (mime à l’appui), ça saigne, j’ai une punition pour cabotinage". Quant à Fred Boudreault, chef des Verts, il a changé en direct les paroles de Blue suede shoes par: "One for the Volvo, two for IKEA…", afin d’honorer le thème: Hymne national de la Suède, à ses propres dépens. "Personne ne comprenait". L’humiliation est un sujet chaud chez les boys de la musique. " Quand tu flaires l’échec après 17-18 secs, tu as fait le tour de ton idée. Pis là, y te reste 1 min 43 secs à chier des tacs pis à avoir l’air cave. Humilie-toi 1 min 43 secs devant plein de monde, c’est long, c’est éternel", raconte Boudreault.
Et cette humiliation semble assez souvent associée au micro. "Ma théorie, c’est que, idéalement, on l’évite…", tranche Vincent Montreuil, membre d’Arseniq 33, capitaine des Rouges. Mais il faut dire que Desbois a déjà connu la grâce en chantant, sur le thème: une parodie de Nuance, Standing ovation. "C’était grandiose !" Plus tard, à Chicoutimi, le même genre de succès avec un hommage à Lynda Lemay. Dès lors, un questionnement sur sa carrière s’imposait!
Autrement dit, "Même si tu sais que c’est pas bon, tu y crois quand même jusqu’à la fin, c’est ça qui est important… et ce qui est fou, c’est que des fois, c’est tellement minable, mais à un moment donné… ça marche; suffit de ne pas abandonner, ça peut toujours fonctionner, finalement", nous dit, à la manière d’un sportif plein d’espoir, le capitaine des Jaunes, Sylvain Pohu.
Chose certaine, le risque est essentiel au spectacle. Pas de risque, pas de déconfiture. Pas de déconfiture, pas de réussite. C’est intimement lié. De toute façon, le public aime voir et entendre ces musiciens d’expérience bellement se "planter", de même qu’il apprécie, évidemment, les performances inspirées, si bien qu’il en redemande, ne vote pas toujours pour le meilleur, parfois pour l’équipe en désavantage numérique, afin qu’il y ait prolongation du show, par exemple. "Ça, c’est pernicieux, des fois; on ne veut pas tout le temps ça, nous autres. Le public équilibre souvent le vote… Arrêtez de faire ça!", demande un Urbain Desbois sérieux. Mais venez encourager leur labo musical dans l’esprit de la LNI de Robert Gravel. Ce soir, premier match de la saison, les Bleus affrontent les Jaunes. Infos: (514) 795-7825
Du 1er décembre 2005 au 11 mai 2006
Au Café Campus
Voir calendrier Rock/Pop