Party : Retour vers le futur
Party, c’est la magie de tous ces gens complices qui mettent tout en œuvre pour que la veillée soit réussie. Supplémentaires prévues jusqu’en janvier!
C’est par centaines que les gens se massent aux portes du Théâtre Palace depuis la mi-novembre – plus de 400 à toutes les représentations. Vêtements de soirée et apparats dorés, on s’est préparé pour un grand Party, et ça en sera un, c’est certain. On s’est donné le mot, quelques amis ou des collègues du bureau, on fête Noël en grande. Finies, ces soirées mornes et inégales où il faut faire de l’humour de mononc’ pour combler les moments vides et taire les malaises d’un silence impromptu. Ce soir, c’est le grand soir, on va danser sur la musique la plus populaire, sur ces airs les plus entraînants que l’on a tous connus.
La soirée commence sans presse avec un apéritif, dans les trépignements et la hâte causés par l’attente. Puis survient une impulsion presque magique: nous gravissons l’escalier qui nous mène dans l’espace d’un immense cabaret où une scène monumentale s’avance entre les tables. Des représentants de toutes les générations se côtoient dans la salle qu’on redécouvre chaque fois avec le même enchantement, comme si des volutes de la magie du vieux théâtre flottaient encore dans les parages.
Une nouvelle cuisine
Puis nous est servi ce festin. Les Nouvelles Cuisines du Palace, dirigées par Rebecca Verdone, ont de quoi surprendre: on a beau servir plusieurs centaines de convives, le service est impeccable et les mets rivalisent de délicatesse et de saveur. Pas surprenant que le chef, Mario Brisson, ait reçu plusieurs prix en cuisinant le porc. La tendreté des morceaux de viande aura de quoi satisfaire à la fois les gourmets et les bons mangeurs. Tout est propice au bon déroulement du repas: des films muets de Charlie Chaplin sont présentés en boucle, et avant même la fin du repas, on nous donne quelques aperçus du spectacle qui commencera bientôt… Un hors-d’œuvre qui met l’eau à la bouche: trop peu pour plusieurs qui en prendraient déjà bien plus.
Que la fête commence!
Dès le début, le ton est donné: la performance des interprètes et des danseuses est remarquable. Parmi les chanteurs, certains ont acquis une riche expérience avec QuébecIssime, dont Jessy Tremblay, Alexandre Lapointe et Catherine Labelle. Les deux autres chanteurs, Julie Bouchard et Dave Ratthé, ont commencé leur carrière professionnelle avec Party, ce qui ne leur enlève aucun mérite. D’ailleurs, Ratthé est souvent le coup de cœur des spectateurs…
Toute la soirée, les enchaînements se font avec une aisance qui n’est possible que grâce au profond plaisir que l’équipe partage à les faire. La mise en scène, parfois surprenante, grâce à un jeu de caméras, permet de toujours avoir un point de vue intéressant sur ce qui se passe devant. Il arrive même qu’un effet visuel d’époque, voire psychédélique, donne une ambiance particulière à la retransmission en circuit fermé des prouesses des interprètes. Sans prétendre à l’imitation des chanteurs d’origine, ce qui aurait pu donner la désagréable impression d’une caricature, un clin d’œil lui est toujours fait, que ce soit grâce au costume ou à la chorégraphie, éveillant chez certains spectateurs une douce mélancolie en les replongeant dans leurs souvenirs…
La variété des nouveaux costumes, créations de Davy Gauthier et Julie Villeneuve, agrémente le spectacle en donnant une touche flamboyante aux prestations des chanteurs. Et la rétrospective est réussie: la sélection musicale est sans cesse approuvée par les applaudissements fournis des spectateurs. L’énergie déployée sur scène par toute l’équipe se transmet au plancher de danse où les spectateurs sont invités à joindre leurs pas à ceux des danseuses plus expérimentées. Parfois, des jeux sont même offerts au public: on se lance des défis, on s’encourage, et la gêne tombe rapidement… "On a voulu que les gens bougent, dansent, s’éclatent!" affirme Kate Savard, responsable des communications pour le Théâtre Palace. Eh bien, c’est réussi! Même pour ceux qui osent rester assis… Pas étonnant que les représentations du vendredi et du samedi soient toutes déjà à guichets fermés et que des supplémentaires doivent être prévues pour le mois de janvier…
Et qu’est-ce qui fait le succès de Party? C’est une grande famille prête à nous accueillir: 75 personnes, incluant les artistes, les techniciens et le personnel du théâtre, qui mettent tout en œuvre pour nous séduire. C’est aussi beaucoup de talent, exploité avec justesse. Enfin, c’est un public qui sait mettre du sien dans l’événement, qui n’a pas froid aux yeux et qui savoure chaque instant d’une soirée tant attendue. Prévoyez un chauffeur pour le retour vers le futur!
Toutes les fins de semaine de décembre
Au Théâtre Palace Arvida
Voir calendrier Rock/Pop