Rémi Bolduc : Relation saxuelle
Musique

Rémi Bolduc : Relation saxuelle

Rémi Bolduc est de plus en plus intéressé par l’écriture. Après nous avoir offert, avec Cote d’écoute, des morceaux d’enfance, il présente un double projet, Tap & Sax.

Avec Cote d’écoute, le saxophoniste, compositeur et interprète Rémi Bolduc a doté l’histoire récente du jazz québécois d’un disque novateur et très significatif. Par l’exploration de thèmes musicaux de la télé des années 60-70, il prend en charge un corpus particulier du vaste répertoire de la musique populaire de chez nous. Des thèmes d’émissions comme Grujot et Délicat, Bobino, Sol et Gobelet, La Ribouldingue (pour plusieurs, écrits par Herbert Ruff) ou encore ceux de séries dramatiques comme Rue des Pignons (écrit par Pierre Brabant).

Les arrangements de Bolduc rappellent la richesse d’écriture de ces musiques, l’improvisation travestit les plus festives d’entre elles: "Auparavant, j’étais plus concentré sur l’instrument, sur l’improvisation. Maintenant, mon intérêt se déplace davantage vers la composition. Pour Cote d’écoute, j’ai cherché dans ma jeunesse. Au départ, je jouais les thèmes de mémoire. J’harmonisais à l’oreille. J’essayais de recréer l’impression que j’en avais conservée. J’ai choisi des thèmes simples qui sont devenus des embryons d’idées à développer, à arranger. Pour Grujot et Délicat par exemple, j’ai rallongé le thème, j’ai ajouté un bridge, j’ai cherché à créer plus d’espace. Ce projet m’a amené à réaliser que j’étais plus influencé par la musique classique que ce que je croyais. Ces thèmes sont de tradition classique. Le disque a été très bien reçu aux États-Unis. Les Américains disent: "Ça nous rappelle quelque chose, ça nous amène dans un monde". Ils font un rapprochement avec la musique de chambre".

Rémi Bolduc propose cette fois un double projet, Tap & Sax. En première partie, un trio dont l’instrumentation est plutôt inusitée: Bolduc (saxophone alto), John Roney (piano électrique) et Sandy Silva (danseuse à claquettes). "Sandy est d’origine américaine. Elle est connue ici pour sa collaboration avec La Bottine souriante. Elle a étudié le swing, le flamenco. Aux États-Unis, elle s’est souvent produite avec un accordéoniste. Je me suis intéressé à son rôle en tant que drummer. J’ai écrit de la musique originale pour ça, avec des rythmes parfois complexes, en 7/4 par exemple. Suite à ces sons, j’ai cherché à ce que le Fender Rhodes crée des clusters, des sons distorsionnés".

En deuxième partie, le Montreal Sax Quartet, composé de Joel Miller (ténor), Chet Doxas (ténor), Eric Hove (alto) et Bolduc (alto). La particularité de ce quartette est de regrouper deux altos et deux ténors (pas de soprano ni de baryton). À nouveau, la musique de Bolduc manifestera son sens aigu de l’écoute et son habileté à faire interagir les musiciens entre eux: "J’ai écrit de la musique originale allant chercher le son très personnel de chacun. C’est un autre défi d’écriture. Ça ne sonne pas comme un quatuor de saxophones orthodoxe. Nous jouerons aussi une pièce de Wayne Shorter et une de Dave Douglas".

En avril, le compositeur élèvera le défi d’écriture au niveau d’un grand orchestre en présentant des pièces écrites pour le Joe Sullivan Big Band.

Le 6 décembre
Au Savoy du Métropolis
Voir calendrier Jazz/Actuelle