The Stills : Vert l'espoir
Musique

The Stills : Vert l’espoir

Les Stills viennent de traverser un automne mouvementé. En plus des changements de membres, la formation a vu son label reporter le lancement du nouveau disque au printemps.

L’hiver dernier, les plans des Stills s’avéraient aussi limpides que réalisables. Bouclant alors la préproduction de leur deuxième album, le successeur attendu de Logic Will Break Your Heart, la formation rock montréalaise prévoyait entrer en studio au printemps pour finalement lancer le disque cet automne. Or, nous sommes au début de décembre et toujours sans nouvelles du compact. Des rumeurs circulent à l’effet que Vice / Warner ait refusé de faire paraître le deuxième effort du groupe, maintenant en sérieuse remise en question.

Puis, vint l’étonnante annonce d’un concert avec Kid Koala et les Cowboys Fringants (!!!) pour la fondation de l’environnementaliste David Suzuki. Bref, le prétexte idéal pour en discuter avec Dave Hamelin. L’ancien batteur des Stills a d’ailleurs délaissé ses baguettes pour devenir chanteur et guitariste du groupe au même titre que Tim Fletcher et au détriment de l’autre guitariste, Greg Paquet, qui a quant à lui quitté le navire. Rappelons que Dave avait composé la majorité des pièces du premier opus.

"Nous sommes arrivés cet automne avec le mix final du nouvel album. Nous étions très excités et nous voulions battre le fer pendant qu’il était encore chaud. Mais notre label a mis un frein à nos élans. On nous a dit que l’automne n’était pas le meilleur moment pour faire paraître le compact puisque trop de produits sont lancés en même temps. Vice voulait prendre son temps pour bien préparer le terrain, établir une stratégie d’attaque plutôt que de sortir le disque à la va-vite."

Si l’on cherche à titiller l’auditeur avant de lui remettre une copie du nouveau Stills entre les mains, c’est que le groupe a considérablement évolué depuis Logic Will Break Your Heart. Les guitares occupent toujours une place importante, mais les orgues et les pianos du claviériste Liam O’Neil se soulèvent aujourd’hui pour créer une mixture rappelant davantage les années 70 que le son 1980 dans le sillage d’Interpol. "Après une discussion avec Murray Lightburn (les Dears) et K-Os, je me suis acheté Plastic Ono Band de John Lennon qui m’a complètement renversé. Au cours de la dernière année, j’ai aussi écouté beaucoup de Bob Dylan et l’album Tusk de Fleetwood Mac. Oui, au départ, nous étions déçus et fâchés d’apprendre que notre disque ne paraîtrait pas cet automne, mais avec le recul, nous avons pris conscience du fait que ces nouvelles influences transforment en grande partie le son des Stills. Et puisque l’album ne sort qu’au printemps, nous bénéficions d’un peu de temps afin de revoir les pièces et de s’assurer que tout est au point."

Car dans une certaine mesure, la rumeur disait vrai; pas de fumée sans feu. Non, Vice n’abandonne pas la formation, mais en retardant la sortie du compact, l’étiquette la renvoie au travail afin qu’elle peaufine ses compositions. Au moment de nous accorder une entrevue, Dave se trouvait justement à New York pour mixer de nouvelles pistes de guitares à une pièce. Il devait arriver à Montréal le lendemain pour préparer le concert de cette semaine donné au profit de la Fondation David Suzuki, qui lutte pour la sauvegarde de notre planète. "On nous a demandé de participer à un spectacle-bénéfice animé par Mitsou et Melissa Auf Der Maur. C’est sûr qu’on allait accepter, blague Dave. Plus sérieusement, nous connaissions la réputation de David Suzuki et nous souhaitons un réel éveil de la population aux enjeux écologiques du XXIe siècle. Tous savent qu’il faut intervenir maintenant, mais les gouvernements n’agissent pas concrètement. Nous devrions tous rouler en voiture hybride, mais non, ces véhicules ne sont abordables que pour une certaine catégorie de gens aisés. Il faut plus que sensibiliser le public, il faut lui donner les moyens d’agir écologiquement."

Les Stills et leur nouveau batteur (Julien Blais, qu’on a d’ailleurs vu jouer avec Melissa Auf der Maur) profiteront du concert pour tester leur nouveau matériel.

Le 5 décembre
Avec David Suzuki, les Cowboys Fringants et Kid Koala
À la Salle Pierre-Mercure
Voir calendrier Rock/Pop