Tom Green : La fin du monde
Musique

Tom Green : La fin du monde

Tom Green est un des personnages canadiens les plus connus et controversés. À la veille de la sortie de son premier album rap en solo, Voir a tenté une escapade dans l’univers de Tom Green où l’imagination débridée et la démesure règnent. Avec un grain de sel.

Certains s’en souviennent, au début des années 90, Tom Green était d’abord le membre fondateur d’un groupe rap nommé The Organized Rhyme, responsable du hit obscur Check the O.R. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis, des années au cours desquelles Tom s’est consacré à l’humour et au cinéma. Maintenant entouré de Mike Simpson (alias DJ EZ Mike, un des deux Dust Brothers, et responsable entre autres de l’important Paul’s Boutique des Beastie Boys), l’acteur comique d’Ottawa a recommencé à travailler les rimes en silence. À présent, plus question d’attendre pour en dévoiler le résultat au grand public. "Quand j’ai rencontré DJ EZ Mike et qu’on a formé le Keepin’ It Real Crew, on a réalisé qu’on avait un don qui devait être partagé avec l’humanité. Alors, on a décidé de faire le meilleur album rap jamais conçu et on l’a intitulé Prepare for Impact", me lance-t-il avec l’assurance d’un vendeur de voitures. Ce n’est que le début de son charroyage.

Son posse (un des nombreux termes anglais très old school qui forment désormais le champ lexical de Tom) est constitué de MC Bones (Tom), EZ Mike, MC Shawn Anthony et le pro skater Jeremy Klein. "Tu peux aller voir Cats ou Le Fantôme de l’Opéra ou encore une comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber, mais tu ne retrouveras jamais le même divertissement que tu vas avoir à un show du Keepin’ It Real Crew."

Sur les rythmes et les boucles habiles de EZ Mike, Tom versifie des textes loufoques, souvent absurdes et aux rimes aisées. Loin du rap "gangsterisé", l’album propose plutôt un retour aux sources empreint de funk et de roots, surplombé par un MC fantasque, comme un schizophrène sur une trame des Beastie Boys. "C’est indéniablement stupéfiant de savoir que nous nous apprêtons à faire paraître quelque chose qui va changer la musique rap à tout jamais. Probablement le meilleur album rap de l’histoire du rap, peut-être même le plus grand accomplissement artistique de l’histoire de la créativité artistique et du divertissement en général". La fin du monde, quoi…

L’IMPACT

Inépuisable, Tom n’était pas encore au bout de son exposé déclamatoire. "Nous, le Keepin’ It Real Crew, craignons que l’album puisse mettre un bâton dans les roues de la société telle que nous la connaissons. Les gens vont peut-être arrêter d’aller travailler, ils vont peut-être arrêter de manger. Nous ne nous tenons pas responsables de ça: ça ne sera qu’un effet secondaire", se défend-il.

Pour cause, l’album Prepare for Impact (tout comme le site Web www.tomgreen.com) propose un design de bunker où MC Bones joue les durs entouré d’une montagne de "bines en cannes", rappelant ainsi tous les clichés apocalyptiques qu’il n’hésite pas à utiliser. "Le thème nucléaire sous-entend que lorsque cet album se posera, ce sera tout simplement l’apocalypse, tu comprends? me questionne-t-il dans un élan d’emportement. Aussi bien rester à l’intérieur pour toujours, avec des "bines en cannes" et écouter l’album jusqu’à la fin de votre vie. Ce sera un peu comme dans le film 21 Days Later où les gens ne peuvent pas sortir et il y a des zombies partout. Notre conseil est le suivant: ne sortez pas à moins que ce soit totalement nécessaire. Ou encore, pour venir voir le spectacle."

Car oui, une tournée canadienne est prévue pour janvier, aucune date n’étant encore officielle. Au printemps dernier, le Keepin’ It Real Crew tâtait déjà le terrain avec une mini-tournée de cinq villes ontariennes avec de bons résultats.

INTERDICTION DE TRADUIRE?

"Si tu écris ton article en français, je peux te dire quelque chose, tant que tu ne l’écris pas en anglais. Vois-tu, [la mini tournée] c’était l’euphorie. On avait 17 personnes à chacun de nos concerts! Le même nombre chaque fois! Et nous savons que les gens en Ontario sont un peu coincés. Nous savons donc que si ça se déroule aussi bien en Ontario, au Québec, ce sera… inquiétant!"

S’ensuivit une session de cabotinage spontané, une fabulation où de grands noms francophones se partageaient les rôles. Nous étions en pleine forêt Tom Green. "Pierre Pettigrew est venu et il a écouté l’album, l’autre jour. Et il considère de faire passer une loi qui rendrait illégale la traduction de l’album en français parce que c’est tellement bon que ça pourrait causer tout un émoi dans les rues de la Province". Là ne s’arrête pas son imagination. "Il y a un mouvement underground, une déviance, qui s’appelle la French Resistance. Et ils traduisent, ils refont notre album en français. Et j’ai entendu dire – c’est peut-être juste une rumeur – que Rock et Belles Oreilles ont entendu l’album, qu’ils l’adorent et qu’ils considèrent faire un comeback pour refaire l’album en français." Des rumeurs, certes…

"J’ai fait du boulot plutôt controversé dans mon passé. J’ai dit et fait des choses qui sont un peu étranges. Il faut comprendre que c’est difficile pour moi d’absorber toute cette attention positive", me confie-t-il avec le seul ton sérieux qui prévale de toute l’entrevue. Quoi qu’il en soit, tout porte à croire que Tom n’envisage pas son odyssée avec le Keepin’ It Real Crew comme étant un feu de paille. La récidive s’organise déjà. EZ Mike et Tom Green en sont déjà à comploter un second album. La réorganisation de l’humanité postapocalyptique ou un album en français, à vous de choisir. Rien de conventionnel, misons là-dessus. En attendant, préparez-vous pour l’impact, quel qu’il soit!

Tom Green
Prepare for Impact
Sony BMG Music
En magasin le 6 décembre