Arseniq 33 : Combinaison de sons
Le Café Contraste accueille vendredi Arseniq 33, les vétérans en collants de la scène alternative québécoise.
L’année 2005 restera inscrite dans l’histoire d’Arseniq 33 comme celle de la première nomination du groupe à l’ADISQ. Les musiciens en combinaison étaient en lice pour le titre de l’album alternatif de l’année, finalement remporté par les Cowboys Fringants. "Ça a rendu ma mère très fière", mentionne en riant le parolier et bassiste du groupe, Ériq Poissant.
Fondé en 1992, Arseniq 33 a connu de nombreuses transformations au fil des ans. Avec Ériq, le chanteur Yannick Pilon est le seul membre original de la formation également composée d’Alexandre Fecteau, Vincent Montreuil et Pierre Pitre. "Le changement a toujours apporté quelque chose de positif, analyse Ériq. Si je m’en allais, j’aimerais que le band continue, car les idées et la façon d’aborder la musique changent. D’un point de vue artistique, je trouve ça très intéressant."
Comme tous les membres du groupe, Ériq doit bosser en dehors de la musique pour gagner sa vie. "Si j’étais capable de faire sans, je le ferais. Mais quand j’arrive pour écrire un texte, mon univers ne se limite pas au monde de la musique, observe-t-il. Le premier but d’Arseniq 33, c’est d’exprimer des idées esthétiques et politiques en musique."
Le titre du dernier disque du groupe, Courtepointes, témoigne du mélange des genres privilégié par Arseniq 33, qui crée un rock métissé par les goûts éclectiques de ses membres. Le spectacle fera-t-il plus de place aux chansons du dernier opus? Impossible de le savoir. "Souvent, le setlist se fait le soir même, souligne Ériq. Le premier but, c’est de donner un très bon show." Impossible non plus de savoir quelle combinaison porteront les gars. Le groupe en possède sept sortes différentes, qu’il fait alterner au fil des spectacles. "Mais là, on est dus pour magasiner, dit Ériq, préposé à l’entreposage des habits de scène. Un show d’Arseniq, ça peut te maganer un suit!"
Le 16 décembre à 19 h
Avec Khamm Rabatt, The Antagonists
Au Café Contraste du Cégep de l’Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)