Bedouin Soundclash : Bédouins canadiens
Musique

Bedouin Soundclash : Bédouins canadiens

La carrière de Bedouin Soundclash, trio canadien punk-rock-reggae, est passée de la première à la cinquième vitesse… le temps d’un été avec l’irrésistible When the Night Feels My Song, qui connut un succès retentissant jusqu’au Royaume-Uni.

Joint par téléphone alors qu’il se trouvait sur le pont qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, Jay Malinowski, chanteur et guitariste du trio, explique, justement entre deux spectacles d’une longue tournée canadienne, comment le tout s’est joué. "Nous avions accepté que la chanson fasse partie d’une campagne nationale pour Zellers! Ainsi, elle a pu se rendre jusqu’aux oreilles d’enfants de dix ans tout aussi bien qu’à celles de leurs grands-mères. Cela nous a vraiment fait connaître au-delà des milieux underground et à travers le Canada, ce qui n’est pas négligeable. Cela dit, When the Night… n’a jamais été LA chanson à réaction de notre répertoire, même si on l’a toujours faite en spectacle, mais elle nous a attiré tout l’été de nouveaux fans qui ne connaissent que celle-là. On n’a jamais voulu rester dans l’underground, on fait toujours de la musique pour se faire entendre du plus vaste public possible, même si on ne fait pas consciemment de chansons pop pour tourner à la radio. Quand ça arrive, c’est un vrai cadeau! On ne tripe vraiment pas sur ce qu’on entend à la radio, ce qu’on voit sur MTV… alors c’est pour ça qu’on a formé le groupe: pour faire la musique que, nous, on voudrait entendre."

Choix conscient ou pas, la chanson s’est imposée naturellement comme l’un des incontournables succès de l’été 2005, dans un genre minimaliste, épuré, presque naïf à la Jack Johnson ou DobaCaracol. Coïncidence? "On l’a écrite il y a si longtemps, il ne peut y avoir de stratégie intentionnelle, mais effectivement, le timing était inespéré!" avoue le chanteur.

Les membres du groupe ont écrit, réalisé et fait la promotion de leurs deux premiers albums alors qu’ils étaient encore étudiants à l’Université de Kingston. Jay se rappelle qu’alors, la planification du calendrier de spectacles relevait d’une logistique assez hors du commun… Mais depuis la diplomation des trois gars l’an dernier, la formation a enregistré son troisième album, Street Gospels, ramenant Darryl Jennifer des Bad Brains pour la réalisation, tout comme pour le précédent Sounding Mosaic, avec cette fois un invité de marque aux claviers, Marky Mark des Beastie Boys.

De plus, de passage à Londres il y a quelques mois, nos Bédouins ont également enregistré une version dub de New Year’s Day avec les réalisateurs Ian Broudie and Steve Harris (U2, Echo and The Bunnymen, Dave Matthews Band), qui paraîtra ces jours-ci là-bas, sous forme de simple à deux titres avec Shelter, le prochain extrait canadien. Et finalement, cette plus récente tournée canadienne d’une cinquantaine de dates – toutes à guichets fermés jusqu’à maintenant – se veut leur plus ambitieuse à ce jour et marque le début du travail à temps plus que plein pour Jay, Pat et Eon. "Après celle-là, on devra se reposer un peu, histoire d’essayer de demeurer sains d’esprit, ironise Jay. Chaque soir, on tente d’infuser une atmosphère de club dans une performance de groupe live, pour que les spectateurs puissent danser comme sur la musique d’un D.J. Il restera probablement plusieurs tournées internationales à faire avant de penser à la parution de Street Gospels, annonce-t-il, ça ira sûrement en 2006!"

Le 13 décembre
Au Nord-Ouest Café
Voir calendrier Rock/Pop