Couleurs symphoniques : Teintes harmonieuses
Avec Couleurs symphoniques, la Chorale et l’Orchestre du Conservatoire de musique de Gatineau esquissent des toiles de Debussy, Sibelius, Rachmaninov et Mozart dans un concert romantique et ensorcelant. Entretien avec le chef Yves Léveillé.
Comme chaque année depuis le début de la collaboration avec la Maison de la culture de Gatineau, le Conservatoire de musique de Gatineau présente en fin d’année ses élèves dans un concert au profit de la Fondation Wilfrid-Pelletier. C’est aussi une occasion pour le public de l’Outaouais d’apprivoiser la musique classique dans un spectacle envoûtant qui ouvre une porte sur la série de concerts de l’institution. La Chorale étant formée d’étudiants en musique et d’adultes de l’extérieur qui ont joint le chœur après audition, ce sont 77 voix qui interpréteront différentes partitions, dont le célèbre Finlandia de Sibelius, que les interprètes chanteront en finnois. "Nous sommes allés à l’Ambassade de la Finlande pour perfectionner notre prononciation; ce n’est pas évident, mais c’est toujours plaisant pour un chœur de chanter avec un orchestre et dans une autre langue; c’est un plus", assure le clarinettiste de profession et enseignant du Conservatoire, Yves Léveillé.
Sont aussi au programme de l’orchestre formé de 35 musiciens, la Symphonie no 40 de Mozart et le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. "On voulait avoir de la couleur et, avec le Prélude, on en a! Debussy est un impressionniste dans cette musique. Il a composé cette partition à partir d’un poème de Stéphane Mallarmé qui s’appelle Le Faune, alors la pièce commence avec un solo de flûte traversière qui, au fond, est la respiration du faune. Il utilise beaucoup les timbres des différentes sections d’instruments: les bois, les cuivres, puis il réussit à créer vraiment un miracle d’équilibre et de clarté sonore. En dessous de ça, il y a toujours la harpe qui vient faire des couleurs", exprime le passionné musicien et chef.
Étudiante finissante en études supérieures, la pianiste Geneviève Darveau est la soliste invitée de ce concert. Elle interprétera le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov. "Sa proposition nous convenait très bien. C’est un concerto très méditatif, sérieux et serein. Rachmaninov le dédia à son médecin parce qu’il souffrait de dépression nerveuse, puis son médecin le guérit par hypnose. Alors on peut sentir la profondeur dans cette musique, qui est aussi pleine de couleurs…" affirme M. Léveillé.
L’Orchestre a quelques occasions de jouer en dehors du Conservatoire dans la région, notamment en tournée dans les écoles secondaires de la région ou encore en concerts conjoints avec le Conservatoire de Montréal, notamment le 3 octobre dernier à la Place des Arts de Montréal. La chorale a aussi eu la chance de rayonner en dehors de l’école dernièrement alors qu’elle accompagnait Natalie Choquette au Musée canadien des civilisations le 20 octobre dernier dans le cadre du Festival de la musique sacrée. Pour Yves Léveillé, qui est un ancien élève du Conservatoire, ces événements sont cruciaux pour les élèves. "Pour ces jeunes, c’est une corde de plus à leur violon de participer à des concerts d’orchestre. Ils font du répertoire qu’ils vont devoir jouer en audition, alors c’est déjà un premier pas de pouvoir vivre l’expérience de jouer dans différentes salles avec des acoustiques différentes et des publics différents. Ils vont certainement s’en souvenir toute leur vie", conclut-il.
Le 12 décembre à 20 h
À la Salle Odyssée
Voir calendrier Classique