Montreal Metal Massacre Fest : Larmes de métal
Musique

Montreal Metal Massacre Fest : Larmes de métal

Aggression effectue un grand retour, 18 ans après avoir jeté l’éponge. Le groupe célèbre l’événement lors du Montreal Metal Massacre Fest, qui réunit plusieurs légendes thrash métal canadiennes ainsi que la relève, incarnée par Lying Truth.

L’événement ne pouvait pas mieux tomber puisque le 30 novembre dernier marquait le 20e anniversaire du légendaire festival World War III avec Voivod, Celtic Frost (qui jouera au Québec en septembre 2006), Destruction, Possessed et Nasty Savage. Vingt ans plus tard, l’organisation du Montreal Metal Massacre Fest et la parution, au cours des prochains mois, de nouveaux albums de Razor et de DBC prouvent que le thrash métal est plus vivant que jamais.

Même si elle arrive à point nommé, la renaissance d’Aggression n’est cependant pas liée au festival: "Le guitariste Dennis "Sasquatch" Barthe vit maintenant à Vancouver, et cet été, il est entré en contact avec moi car il venait donner un concert à Montréal avec son nouveau groupe, Cradle To Grave. Il voulait qu’on joue une chanson d’Aggression durant leur performance, mais on a finalement fait un concert-réunion", raconte le bassiste Yves "Dug" Duguay.

À la suite du concert, qui a eu lieu en juin au Saphir, Aggression a reçu plusieurs offres de tournées, au Canada et aux États-Unis, mais au lieu de se lancer tête première dans l’aventure, le groupe a préféré bien faire les choses: "On a fait des changements de personnel car certains membres du groupe ne pouvaient pas partir en tournée", explique Dug. D’où l’arrivée du guitariste Mark Hill Anderson (ex-Ghoulunatics) et de Shawn (ex-Hands of Death, Squalor) à la batterie, pour compléter la formation. C’est le guitariste Sasquatch qui chante. Fait encore plus surprenant, la reformation d’Aggression coïncide avec la parution sur l’étiquette québécoise Great White North des albums Forgotten Skeleton et The Full Treatment, enregistrés en 1986 et 1987. Le premier n’était carrément jamais sorti, alors que The Full Treatment, lancé par Banzaï Records en 1987, était passé inaperçu, Aggression s’étant séparé deux semaines après son lancement. Les nostalgiques ont de quoi se réjouir, car Aggression ne se contente pas de faire un retour: "On est allé chercher des musiciens qui avaient du temps à consacrer à un groupe parce qu’on a l’intention de composer du nouveau matériel. Dans un monde idéal, on voudrait enregistrer l’album en 2006. On veut que ça aille vite, mais en même temps, on veut cette fois-ci bien faire les choses", affirme Dug.

Pour Lying Truth, formé à Drummondville en 2000, l’occasion de jouer avec des précurseurs du style thrash métal comme Aggression, Razor et DBC représente un rêve devenu réalité: "C’est très spécial de jouer avec des groupes qui ont entre 15 et 20 ans d’expérience. Ça nous permettra aussi de valider les chansons de notre premier disque dans un contexte où le thrash métal revient en force. On saura alors s’il est possible de recréer la magie de l’époque", assure le guitariste François Beaulieu. Le quatuor, également composé du batteur Éric Lauzon, du chanteur-guitariste Patrick St-Yves et du bassiste Pierre Lampron, a néanmoins pris soin de moderniser son style musical, influencé à la base par Kreator et Slayer: "Mes influences death métal transparaissent dans les chansons. Quant aux textes, ils portent sur tout ce qui est fait pour promouvoir le mal", explique François. Chain of Evil sera disponible au début 2006.

Le 10 décembre
Avec Razor, Piledriver, Anvil, Exciter et DBC
Au Spectrum
Voir calendrier Rock / Pop