Musique

Noël avec l’OSS, Concours de composition, Les Sangs mêlés chantent Noël : Notes musique

LES SANGS MÊLÉS CHANTENT NOËL

Le Chœur des Sangs mêlés propose ce week-end deux représentations de son concert de Noël à saveur internationale. La première a lieu à la Salle du Littoral, vendredi à 20 h, et la deuxième, samedi à 19 h 30 à la salle du CPE L’Oiseau d’or (5, rue Charlotte à Lennoxville). Pour le concert de samedi, les contributions volontaires des spectateurs seront versées à l’organisme Naissance/Renaissance.

Le chœur, composé de huit choristes sherbrookoises, interprétera des pièces de plusieurs pays: Pérou, Pologne, Roumanie, Italie, France et Angleterre, pour ne nommer que ceux-là… Le concert explore la célébration de Noël autour du monde, tout en relevant les plus anciennes traditions qui ont marqué ou qui marquent encore le solstice d’hiver. Avant d’interpréter les pièces, les choristes prennent le temps d’expliquer d’où elles viennent.

L’ensemble aujourd’hui dirigé par Carol Harris a été fondé en 2000 par Danielle Tremblay. Le nom Sangs mêlés reflète les origines variées du répertoire du chœur: un répertoire international enraciné dans le traditionnel.

ooo

NOËL AVEC L’ORCHESTRE

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) donne deux représentations de son concert de Noël: la première, samedi à 20 h, et la seconde, dimanche à 14 h, à la Salle Maurice-O’Bready. L’ensemble dirigé par Stéphane Laforest partagera la scène avec le Chœur symphonique de Sherbrooke et le groupe Jeans ‘n Classics, qui propose une combinaison de musique pop et blues sur fond de musique symphonique. L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns ainsi que des airs de Noël pop et traditionnels sont au programme. Le concert ne coûte que 8 $ pour les étudiants.

ooo

CONCOURS DE COMPOSITION

Marc O’Reilly attend les dossiers des compositeurs pour le premier concours de composition de Musica Nova. Photo: Marie-Claude Lapointe

L’ensemble Musica Nova vient de lancer un concours de composition pour chœur a cappella, ouvert en exclusivité aux compositeurs de l’Estrie. L’œuvre présentée doit être très récente (2004-2005) et n’avoir encore jamais été ni diffusée ni exécutée en concert. Autres contraintes: la pièce ne doit pas durer plus de 6 minutes, être accessible à un bon chœur amateur, être écrite en français, en anglais ou en latin et présenter un lien avec la Semaine sainte.

Le gagnant sera déterminé par un jury formé de Jean Boivin, directeur de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, René Béchard, compositeur et prof au Cégep de Sherbrooke, ainsi que Marc O’Reilly, compositeur et codirecteur artistique de Musica Nova. Il repartira avec une bourse de 500 $.

L’œuvre sera créée au mois d’avril 2006 lors d’un concert spirituel, qui aura lieu durant la Semaine sainte à la Cathédrale de Sherbrooke. Les dossiers sont attendus jusqu’à la fin de janvier. Info: [email protected].