NOËL SUR TOUS LES TONS : Notes classique
L’Orchestre Métropolitain tourne en ville avec son Chœur et le chef Giuseppe Pietraroia à compter de ce 8 décembre (Cégep Marie-Victorin) et jusqu’au 15 (Théâtre Outremont), avec un arrêt le 12 à l’église Sant-Jean Baptiste (19 h 30). L’OM présente un programme hybride mêlant de grands chœurs d’opéras italiens (Verdi, Leoncavallo, Mascagni, Rossini, Puccini) aux airs traditionnels de Noël. (514) 598-0870.
À l’Orchestre symphonique de Longueuil, on se concentre sur le répertoire traditionnel du temps des fêtes avec la chorale Les Mélodistes et le baryton Gino Quilico. Le chef Marc David dirigera aussi, une tradition toute nouvelle celle-là, une œuvre composée spécialement pour ses ouvertures de concert par Silvio Palmieri. Le 8 décembre, au Théâtre de la Ville. (450) 670-1616.
C’est "Noël en Nouvelle-France" ce samedi 10, avec les Ensemble et Chœur Radio Ville-Marie dirigés par Simon Fournier. Le concert reprend le programme qui vient tout juste d’être lancé sur disque. On pourra donc y entendre, outre le Chœur, Anick Pelletier (soprano), Matthias Maute (flûtes), Elin Söderstrom (viole de gambe), Ziya Tabassian (percussions) et Dany Wiseman (orgue). À l’Église Saint-Marc de Rosemont. (514) 288-0796.
Iwan Edwards, chef de chœur de l’OSM depuis 20 ans, a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison courante. À moins d’invitation spéciale dans le futur, c’est donc la derrière fois qu’il sera possible de le voir devant l’OSM et son Chœur pour diriger le traditionnel Messie de Haendel. Les 14 et 15, à la basilique Notre-Dame. (514) 842-9951.