Coups de cour / coups de gueule 2005 : Les bons et moins bons coups
Musique

Coups de cour / coups de gueule 2005 : Les bons et moins bons coups

ON A AIMÉ…

– Les remerciements de Pierre Lapointe au Gala de l’ADISQ. Celui-ci a profité de la tribune pour critiquer le manque d’ouverture des radios commerciales et faire l’éloge de Malajube.

– L’audace des programmateurs chez Spectra. Résultat: des FrancoFolies ouvertes à la relève québécoise indépendante. Que désirer de plus? DJ Champion en vedette lors du grand événement du FIJM peut-être?

Beck Photo: Autumn DeWilde

– Le retour de Beck. Avec Guero, le menu Californien s’est concentré sur ce qu’il sait faire de mieux: utiliser la technologie moderne pour mélanger différents styles musicaux sans s’imposer de limites. Son spectacle donné au Centre Bell nous aura même réconciliés avec les concerts d’aréna.

– La percée des Cowboys Fringants, de Malajube et de Champion dans l’Hexagone. On tient à ce que les Français sachent que le paysage musical québécois ne se limite pas aux chanteuses braillardes.

ON AURAIT AIMÉ…

– Plus de générosité de la part d’Arcade Fire qui a refusé toute entrevue aux hebdomadaires lors de sa série de concerts au Corona. Dépités, certains journalistes ont recyclé de vieilles entrevues alors que d’autres ont fait valoir les liens de famille pour s’approcher de la troupe chouchou…

– Un deuxième disque plus solide pour les Franz Ferdinand. Le groupe voulait battre le fer pendant qu’il était chaud. Voilà qu’il refroidit d’heure en heure.

– Moins flairer la stratégie publicitaire entourant la fameuse mort de Jean Leloup. Depuis son décès: un rôle dans un film, un livre, de multiples collaborations, un album-compilation et un double live lancé l’an dernier…

– Que Guy A. Lepage évite de confondre ses paroissiens en incluant Simple Plan parmi les groupes responsables de l’explosion de la scène alternative montréalaise le 23 janvier sur le plateau de Tout le monde en parle.