Ils ont dit en 2005…
Musique

Ils ont dit en 2005…

MICKEY 3D

"Au départ, pour moi, le rock, ça se faisait en anglais; en français, je trouvais ça ringard. Vers la trentaine, je me suis mis à écouter des chanteurs français que j’avais envie de découvrir: Barbara, Léo Ferré, Brassens, Brel, Nougaro, Aznavour. Et c’est après avoir écouté ces artistes-là pendant deux ou trois ans que le français m’est venu instinctivement. Là, tout à coup, je ne me sentais plus ridicule."

ARIANE MOFFATT

Ariane Moffatt Photo: Lisa Rose

"Ce que j’écris témoigne en partie de la difficulté de cohabiter avec son monde intérieur, des moments de confusion où tu ne sais plus si ton cœur et ta tête sont à la bonne place, comme si c’était des blocs Lego interchangeables, et où ça devient difficile d’être en paix."

ALAIN SOUCHON

"Chez tous les hommes, il y a une partie mélancolique et une autre qui fait la fête. Les chansons, ça se fait avec la partie mélancolique: on écrit des choses sur le regret, sur ce qu’on a loupé… Je crois que ça rassure tout le monde d’entendre des chansons comme ça, parce que le monde n’est pas facile: il faut être gai, jeune, beau, alors ça fait du bien d’entendre des gens qui disent qu’ils ne le sont pas."

ANTONY (AND THE JOHNSONS)

"J’ai appris à chanter quand j’étais enfant, dans les chorales d’église. Puis je me suis intéressé à Kate Bush, Boy George; un peu plus tard, j’ai écouté Otis Redding, Billie Holiday et Nina Simone. Ma voix est un amalgame de mes influences: des artistes des années 80, une poignée de chanteurs folk, et quelques grandes voix noires."