Le top 10 des gestes « rock » : Cours de rockeurs
Musique

Le top 10 des gestes « rock » : Cours de rockeurs

1. Chaque fois que Julien Mineau, chanteur de Malajube, atterrit sur les genoux, comme si c’était la dernière fois de sa vie qu’il montait sur scène. On adore ça même si on craint pour ses rotules.

2. Pendant son show au feutré et enveloppant Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, l’androgyne chanteur de Sigur Ros osant une pause de deux minutes – sinon une éternité -, l’archet figé dans les airs.

3. Feist, absolument survoltée, jouant de l’air guitar pendant le concert de Broken Social Scene. En général, on trouve ça disgracieux, mais quand c’est Feist, ça devient charmant.

4. Que Daniel Darc (venu faire son tour aux FrancoFolies), chanteur français que l’on surnomme "le Survivant" après des années de dérive autodestructrice, se soit fait re-tatouer les bras au grand complet, à l’encre bleu nuit, de l’épaule jusqu’à la main, comme pour effacer les traces du passé.

5. Le colérique Anton Newcombe, leader du Brian Jonestown Massacre, presque aussi maigre que le Lézard, en nage, engueulant la canicule lors de son show au El Salon en juillet dernier.

Kings of Leon

6. Tous les musiciens qui s’achètent des jeans très (trop?) serrés qui les rendent incroyablement sexy. Un exemple parmi d’autres: les pouilleux frères Followill des Kings of Leon, venus faire leur tour lors du Pop Montréal en octobre.

7. Lors du lancement de l’album de We Are Wolves, on se serait cru en pleine jungle même en cette soirée de tempête de neige tellement il y avait de monde au Local. C’était humide à un point tel que les claviers analogiques faisaient entendre de drôles de bruits épeurants…

8. Les premières fois qu’on avait vu Séba (Gatineau) sur scène, c’était lors de timides apparitions dans les shows de Loco Locass. Quelques années plus tard, voici notre homme gonflé à bloc, tel qu’on l’a vu au lancement de la revue Bang Bang il y a deux semaines, dansant comme lui seul sait le faire parmi la foule, avec pour seule parure un masque et des bobettes sur lesquels on pouvait lire le nom de son alter ego, MC BrutaLLL.

9. En première partie des Kills en avril, il y avait cette petite poupée trash, Scout Niblett, ou Kurt Cobain réincarné dans le corps d’une sombre pompom girl britannique. La voir chanter We’re All Gonna Die (Your Beat Kicks Back Like Death) seule à la batterie nous avait virés à l’envers.

10. Efrim Menuck, ténébreux guitariste de Godspeed, et son charisme absolument irrésistible, qu’on a pu apprécier lors d’un concert de Silver Mt. Zion à la Sala Rossa en juin.