Les Moquettes Coquettes : Fées coquettes
Musique

Les Moquettes Coquettes : Fées coquettes

Après avoir fait craquer Montréal, les Moquettes Coquettes s’amènent au Vieux Clocher de Sherbrooke pour enregistrer leur émission avec le groupe Les Batinses.

En arrivant à l’entrevue, quelle surprise de constater que les cinq Moquettes Coquettes, Marie-Hélène, Marianne, Évelyne, Valérie et Laurence, se sont déplacées jusqu’à Sherbrooke pour le rendez-vous. Cinq, que dis-je? Six, car Sophie, la Moquette secrète, la gérante-slash-relationniste, est là aussi.

Les filles se sont connues au baccalauréat en communications à l’UQAM. Bien que quatre d’entre elles soient diplômées du profil télé, c’est à la radio qu’elles ont acquis leur renommée. Elles animaient un magazine culturel sur les ondes de CHOQ, la radio de l’UQAM, qui s’est graduellement transformé en spectacle de variétés radiodiffusé.

Friandes de musique émergente, les Moquettes Coquettes invitent pour chacune de leur émission-spectacle un artiste qu’elles apprécient. Pierre Lapointe, Les Abdigradationnistes, Dumas, Fred Fortin ont tous déjà pris part à leur émission. Les filles n’ont pas de critères de sélection: elles invitent leurs coups de cœur. "Notre formule peut plaire à deux types de publics: les trippeux et les curieux", constate la Moquette des Cantons, Évelyne Morin, qui vient de Sherbrooke.

Le spectacle suit le canevas entrevue-humour-musique-entrevue-humour-musique et se termine toujours avec un radio-roman auquel participe l’artiste invité. "On demande aux artistes quel genre de personnages ils aimeraient incarner", mentionne Valérie Caron, qui concocte des rôles sur mesure pour les invités.

À Sherbrooke, on aura donc droit aux Batinses. "Ce sont des bêtes de scène. Ils sont super chaleureux, leur musique est trippante", souligne Evelyne, reconnue comme la reine du air guitar et la fana de musique du groupe.

Coloré au mauve bonbon et au rose séduction, l’univers des Moquettes Coquettes se veut audacieux et assumé. "On est des filles qui ont du guts", disent-elles. "On est féminines inclusives. On ne fait pas de boys bashing. Ni de jokes de talons hauts et de maquillage. On est une gang de filles avec beaucoup d’amis gars."

Le 16 décembre à 20 h 30
Avec Les Batinses
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier / Rock/Pop