Meesh : Un jour à la fois
Musique

Meesh : Un jour à la fois

"Meesh, c’est un son plus ou moins rock, avec beaucoup de guitare, un drum fort et des mélodies accrocheuses", résume Michelle Morrison, la chanteuse du groupe. Son premier simple, Touch, caracole déjà sur les palmarès et son clip roule en boucle à MusiquePlus. Passant habilement d’un registre à l’autre, la chanteuse, à la voix tantôt angélique, y hurle pourtant sans gêne ses "I hate you, you, you…"

"Oui, c’est paradoxal, dit-elle, mais ça me décrit très bien. J’ai deux côtés: je suis douce et timide, mais quand je grimpe sur le stage, je me transforme en bête de scène. Je suis dans mon élément, ça s’entend dans les chansons."

Ce qui différencie Meesh des groupes The Used et My Chemical Romance, pourtant des modèles pour eux, c’est la voix de la chanteuse, "plus accessible et moins criarde". "On est différents parce qu’une fille ne peut pas chanter comme un gars, constate simplement Michelle Morrison. Mais on leur ressemble aussi en énergie, en musique et dans les instruments."

Établi à Montréal, le quatuor bilingue (deux francos, deux anglos) s’est formé en 2001. Mais auparavant, chaque membre du groupe a fait ses classes, chacun de son côté. Michelle a fait du théâtre musical de style Broadway à Montréal. Le bassiste Phil Leduc a repris les succès d’autres bands avec la formation La Confrérie. Le batteur Ben Dupuis a joué avec Phil dans le groupe Dr. Draw. Et le guitariste Marc Gordon a géré son propre studio de production en plus de jouer quelques chansons-hommages à Bon Jovi.

C’est d’ailleurs au studio de production de Marc que l’aventure Meesh est née.

"En fait, j’ai connu Marc dans un bar où je travaillais, raconte Michelle. J’avais écrit une chanson pour une amie décédée. Marc m’a invitée à son studio pour enregistrer la pièce. Lui venait de perdre le chanteur de son groupe, recruté pour une télé-réalité torontoise. Il m’a choisi pour chanter avec lui, puis on a écrit des chansons ensemble." Peu de temps après, Phil et Ben se joignaient au groupe. La formation a ensuite joué à Vancouver, Toronto, Montréal et au Vermont, se faisant notamment remarquer lors du Vans Warped Tour en 2003 et 2004. Puis elle a lancé son premier album, Touch, en novembre dernier.

Jusqu’à présent, le groupe a beau avoir joué avec les NOFX, Good Charlotte et Yellow Card, il aspire d’abord et avant tout à percer le marché québécois… "…puis le Canada et l’international, ajoute Michelle. C’est un grand projet, mais on a déjà travaillé fort pour se rendre jusqu’ici. Si on travaille fort, tout est possible." C’est d’ailleurs le message de ses chansons: la vie s’affronte un jour à la fois. "Tout le monde a vécu des expériences semblables, traversant les mêmes émotions, et on peut toujours passer au travers", résume la chanteuse.

En attendant de percer le marché en province puis à l’international, Meesh continue de plancher sur un deuxième clip et propose une tournée en février prochain.

Le 22 décembre en compagnie d’Éric Lapointe
À la Salle Albert-Rousseau
Voir calendrier Rock/Pop